Recherche

Deuxième étape de formation des CRIAVS investigateurs dans le cadre du projet de recherche "the BOAT® effect"

Début juin 2023, nous avons mis en place la deuxième étape de formation des CRIAVS investigateurs associés de la recherche « The BOAT® effect ».

Publié le

Petit rappel : qu’est-ce que le projet de recherche « The BOAT® effect » ?

Rappelons-le brièvement, le projet de recherche « The BOAT® effect » est une étude multicentrique prospective sur trois ans, qui vise à évaluer les effets de la BOAT® sur l’apparition (incidence) des évènements violents dans 60 collèges en France Métropolitaine. Ce projet, est réalisé en collaboration avec :

La formation de formateur BOAT® dispensée aux membres des CRIAVS participant à l’étude :

En effet, après la formation à l’utilisation de la BOAT® en janvier dernier, les référents de chaque CRIAVS impliqués dans le projet de recherche ont bénéficié d’une formation de formateur BOAT® les 1er et 2 juin derniers.  Ainsi, ils vont pouvoir, à leur tour, dispenser des formations à l’utilisation de la BOAT®, notamment auprès des équipes pédagogiques des collèges participant à la recherche.

Mise en place d’outils complémentaires dans le cadre du suivi de la recherche :

Par ailleurs, dans le cadre du suivi de la recherche, nous avons décidé de mettre en place deux outils complémentaires :

  • une inter-visio entre équipes pédagogiques et CRIAVS qui le souhaitent,
  • ainsi qu’une newsletter mensuelle, pour stimuler et accompagner la mise en œuvre des interventions BOAT®.

A part les formations (utilisateur et formateur) des CRIAVS participants, qu’en est-il du projet de recherche ?

Des rapprochements entre Rectorats et CRIAVS ont pu avoir lieu, à la faveur de la lutte contre le cyber harcèlement et la mise en place du programme pHARe en établissement scolaire.

Quelle est la prochaine étape ?

Le projet de recherche « The BOAT® effect » attend les autorisations nécessaires, auprès des CPP (Comités de Protection des Personnes) et de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés) pour se déployer sur le territoire national.

En effet, les CPP sont chargés « d’émettre un avis préalable sur les conditions de validité de toute recherche impliquant la personne humaine, au regard des critères définis par l’article L 1123-7 du Code de la Santé Publique (CSP) ». Quant à l’instruction du dossier par la CNIL, elle a pour objectif de « vérifier que le projet de recherche respecte les dispositions pertinentes du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) et de la loi Informatique et Libertés, ainsi que les autres dispositions particulières applicables aux recherches en santé, notamment issues du code de la santé publique ».

Suite dans un prochain article, qui sera disponible sur le site Internet de la BOAT®, ainsi que dans notre newsletter trimestrielle !