Logo officiel SOS Village d'Enfants France

Evénement

Evènement consacré au Projet Européen « Prévenir et répondre aux violences entre enfants », SOS Village d’Enfants, 11/05/2023 :

Le 11 mai dernier, à la Maison des Associations de Solidarité à Paris, l’association SOS Village d’Enfants France a présenté les productions réalisées par des jeunes, pour des jeunes, dans la cadre d’un financement européen pour prévenir les situations de violences, les identifier et mieux les accompagner.

Publié le

La proportion d’agresseurs sexuels mineurs sur des victimes mineures est de 40 % :

En population générale, sur la base des statistiques police-justice, la proportion d’agresseurs sexuels mineurs sur des victimes mineures est de 40 %. Elle atteint même 50 % en protection de l’enfance, en raison de nombreux facteurs, dont la fréquence élevée de victimisation des enfants accueillis et la répétition des agirs sexuels violents par des mineurs psychotraumatisés.

En effet, un enfant jeune qui subit, ou assiste à des violences sexuelles, aura tendance à les reproduire par mimétisme, réalisant ainsi, avant l’âge de 12 ans, ce que l’on appelle des Comportements Sexuels Problématiques (CSP).

Ces comportements inappropriés doivent attirer l’attention des professionnels, pour apporter à l’enfant, d’une part, en urgence, les moyens (éducatifs, psychologiques et affectifs) de métaboliser la séquence sexuelle traumatique initiale. D’autre part, il est important de mettre en œuvre des alternatives permettant de mettre fin aux CSP et de reprendre une trajectoire de développement psycho-sexuel harmonieuse.

Participation à cette journée d’un public varié et présentation d’outils :

Un public nombreux et pluri-professionnel (décideurs, éducateurs, acteurs de la protection de l’enfance, soignants, associations…) a participé au succès de cette journée d’échanges extrêmement enrichissants, impliquant, de manière directe dans l’organisation et le déroulé de la journée, des mineurs qui avaient participé au projet.

Cette journée a été organisée par SOS Village d’Enfants, qui a coordonné ce projet européen dans 5 pays partenaires : la France, la Belgique, l’Espagne, l’Italie et la Roumanie.

De nombreux outils ont été créés (flyers, livret, vidéos…) à l’attention des mineurs et des professionnels en protection de l’enfance dans le cadre de ce projet européen nommé : Prévenir et répondre aux violences entre enfants : adopter des comportements protecteurs. Ces outils ont été présentés lors de cette journée, vous pourrez les retrouver en cliquant ici.

Au-delà des outils proposés, ce colloque a également permis de présenter et partager les ressources complémentaires proposées par le projet de prévention BOAT® en préventions primaire, secondaire et tertiaire, mais aussi dans le dépistage des situations à risque ou de violences agies/subies.

Importance de l’enrichissement des outils en collaboration avec les mineurs :

Une occasion aussi de rappeler l’importance d’enrichir les supports et outils de prévention avec les mineurs eux-mêmes. En effet, leur implication améliore l’efficacité des mesures de prévention, à condition de respecter certains grands principes sous-tendus par la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Cette collaboration entre les populations cibles (les enfants et les adolescents) et les professionnels (adultes), est aujourd’hui indispensable pour renforcer nos actions de prévention auprès des mineurs.

Tout comme les patients deviennent partenaires des professionnels de santé à travers les actions de promotion et d’éducation en santé (patient expert, pair-aidant..), les mineurs deviennent co-acteurs des interventions qui leurs sont dédiées. Ces grand principes énoncés dans la CIDE, qu’il convient d’appliquer avec les mineurs acteurs en prévention, ont été synthétisés par le professeur Laura Lundy (à visualiser en cliquant ici).

Une journée extrêmement enrichissante, à laquelle l’équipe BOAT® a eu la chance de participer !