Etre parent dans le projet BOAT®

La présence permanente sur le devant de la scène médiatique des « violences sexuelles commises sur des enfants » a fortement déstabilisé les adultes et les professionnels qui s’occupent d’enfants. Nous constatons l’émergence de peurs diffuses, ainsi qu’une perte des repères en matière de limites. 

Les parents se demandent : "Puis-je me permettre aujourd’hui, en tant que père, de manifester de la tendresse à mon enfant en public ?" "Dois-je interdire vivement à mon enfant de toucher mon pénis avec curiosité lorsque nous prenons un bain ensemble ?" "Vais-je trop loin lorsque je touche tendrement la vulve de ma fille quand je change ses couches ?" "Est-ce une erreur de permettre à mon enfant de 5 ans de dormir dans mon lit ?"

Aussi, nous avons créé un livret à l’égard des parents, qui a pour ambition d’accompagner le parent dans ses questionnements et dans l’éducation de son/ses enfant(s). Il apporte des repères concrets sur le développement psycho-affectif et sexuel de l’enfant, aborde les signaux dans le discours et le comportement de l’enfant qui peuvent être alarmants et le rôle de l’adulte. 

Les comportements sexuels chez l’enfant sont motivés par :

la curiosité,

le désir d’exploration,

le besoin de réponse à leurs questions,

la recherche de plaisir et de sensations.

 

Voici quelques repères concernant les comportements sexuels adaptés aux différents stades développementaux :

 

Enfants de

2 à 6 ans

Enfants de

6 à 12 ans

  • Absence de pudeur,
  • exploration, différenciation des sexes,
  • découvre un plaisir à toucher ses parties intimes.
  • Jeux sexuels avec ses pairs,
  • notion d’intimité et de pudeur,
  • Langage se sexualise...

 

Adolescent de 12 à 18 ans

  • Bouleversements corporels pubertaires,
  • masturbation,
  • orientation, identité sexuelle...

 

Pour en savoir plus et aller plus loin, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement scolaire fréquenté par votre/vos enfants, et/ou des institutions les accueillant (associations et clubs sportifs, centres aérés, maison des jeunes et de la culture...). Demandez-leur s’ils ont été formés à la BOAT et s’ils peuvent vous fournir le livret complet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez leur faire découvrir par le biais de la plaquette BOAT (Cf. « Comment mieux protéger son enfant ? »).

Indices dans le discours de l’enfant qui peuvent vous aider à entendre une situation de malaise :

• Je ne veux plus jamais aller là-bas !

• Je n’aime plus _______.

• Ne t’en va pas ! Je ne veux pas rester seule avec ___________. L’enfant veut à tout prix éviter de se retrouver seul avec une personne en particulier.

• Je n’aime pas ça quand tu pars ; je me sens mal à l’aise quand tu n’es pas là.

• Je me sens mal à l’aise avec ______________.

• Je me haïs.

• J’ai peur que tu sois fâché(e) contre moi...

• ___________ me fait vraiment rager.

• ___________ m’a fait des choses OU me fait des choses que je n’aime pas.

• ___________ joue à des jeux que je n’aime pas.

• ___________ fait du mal à ma mère OU fait mal à mon animal.

• ___________ n’est pas gentil OU ne s’occupe pas de moi.

 

Attention, si l’un de ces signaux vous apparaît, cela ne signifie pas nécessairement que votre enfant est victime d’une quelconque maltraitance. C’est une possibilité et cela mérite que l’adulte s’y attarde.

Pour en savoir plus et aller plus loin, nous vous invitons à vous rapprocher de l’établissement scolaire fréquenté par votre/vos enfants, et/ou des institutions les accueillant (associations et clubs sportifs, centres aérés, maison des jeunes et de la culture...). Demandez-leur s’ils ont été formés à la BOAT et s’ils peuvent vous fournir le livret complet. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez leur faire découvrir par le biais de la plaquette BOAT à télécharger ici (cf. « Comment mieux protéger mon enfant ? »).

Faites découvrir aux institutions en charge de votre/vos enfant(s) la BOAT : BOîte A ouTils de prévention des violences à caractères sexiste et sexuel. Pour se faire, téléchargez ici la plaquette explicative.

Les numéros ci-dessous sont tous gratuits, anonymes et confidentiels.

Pour plus d’informations, nous vous conseillons de regarder leurs sites respectifs en cliquant sur les liens ci-dessous.

 

119

 

  • Allô Enfance en danger : prévention et protection des enfants en danger ou en risque de le devenir.
    Accueil téléphonique gratuit 7j/7, 24 h/24, ce numéro n’apparaît pas sur la facture de téléphone.
  • Jeunes Violences Écoute : dispositif d’écoute pour les jeunes, les parents et les professionnels confrontés à des situations de violences.
    Accueil téléphonique gratuit 7j/7, 24 h/24, ce numéro n’apparaît pas sur la facture de téléphone.

0800 235 236

Fil Santé Jeunes: prévention des questions relatives à la santé physique, mentale et sociale des jeunes de 12 à 25 ans.

Accueil téléphonique gratuit et chat gratuit via le site 7j/7, de 9 h à 23 h.

0800 200 200

Net Ecoute : accompagnement des enfants et des ados dans leurs pratiques numériques et notamment le cyber-harcèlement.

Du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18 h : accueil téléphonique et possibilité d'être rappelé gratuitement, discussions par chat ou messenger gratuits via le site.

30 20

Non au harcèlement : accompagne les mineurs auteurs, victimes, témoins de harcèlement, mais également les professionnels et les parents.

Accueil téléphonique gratuit du lundi au vendredi de 9 h à 18h, sauf les jours fériés. 

116 006

France Victime: vous ou un proche êtes victimes de violences physiques, sexuelles ou psychologiques, au sein de la famille ou en dehors, d'un accident de la route, d'un vol, ou de n'importe quel autre fait qui vous a porté préjudice...numéro vous permet de bénéficier d’informations et d’une écoute par des professionnels 7 jours sur 7, de 9h à 19h, de façon gratuite et anonyme.

Accueil téléphonique gratuit 7j/7 de 9 h à 19h ou par mail : contact@france-victimes.fr. Possibilité de laisser vos coordonnées téléphoniques sur leur messagerie pour être rappelé(e) dès que possible.

0800 05 95 95

Viols femmes informations : permanence téléphonique qui propose écoute, soutien solidaire et informations.

Appel gratuit du lundi au vendredi de 10 h à 19 h.

0806 23 10 63

STOP: Service Téléphonique d'Orientation et de Prévention pour les personnes attirées sexuellement par des enfants. 

Appel non surtaxé.

0800 08 11 11

Mouvement français du planning familial: répond à toutes vos questions relatives à l’avortement, la contraception, la santé sexuelle ou en matière de sexualité.

Appel gratuit du lundi au samedi de 9 h à 20 h.

3919

CIDFF : le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles a pour mission de favoriser l’autonomie sociale et de promouvoir l’égalité entre les hommes et les femmes.

Appel gratuit 7 j/7, du lundi au vendredi de 9 heures à 22 heures, les samedis, dimanches et jours fériés de 9 heures à 18 heures.