Image du fronton, de face, de l'Assemblée Nationale Française, libre de droits, issue du site https://www.assemblee-nationale.fr/presse/photos.asp

Evénement

XXème Forum International : Démocraties et Libertés dans l’espace méditerranéen, 26/05/2023, Assemblée Nationale

Il est des populations et des pays qui (re)trouvent les ressources nécessaires, malgré l’adversité, pour non seulement survivre, mais aussi favoriser l’accès à l’éducation et aux soins, développer et renforcer la prévention en Santé.

C’est le cas du Liban !

Publié le

En effet, le Liban était à l’honneur à l’Assemblée Nationale lors XXème Forum International : Démocraties et Libertés dans l’espace méditerranéen, organisé par le Réseau Transméditerranéen de Recherche en Communication (RTRC) et Amélia Lakrafi, députée de la 10ème circonscription des Français de l’Etranger.

Session dédiée au « psychotrauma » :

Dans une session dédiée au « psychotrauma », il a été question de prévention primaire et du programme de prévention BOAT®, avec la présentation du Docteur Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable du projet de prévention BOAT® au CHU de Montpellier. En effet, les violences sexuelles entrainent des conséquences graves sur la santé des victimes, en particulier lorsqu’elles sont subies à un âge précoce et de manière répétées. Le risque de développer à l’âge adulte tous les troubles psychiatriques augmente de manière significative avec le fait d’avoir subi dans l’enfance des violences sexuelles. Cela est vrai aussi pour certaines affections somatiques, comme cela est mentionné dans The Lancet Psychiatry [Hailes, H. P., Yu, R., Danese, A., & Fazel, S. (2019). Long-term outcomes of childhood sexual abuse : an umbrella review, 6 (10), 830 - 839.].

De plus, en comparaison avec d’autres formes de violences, comme cela est mentionné dans l’article de Transnational Psychiatry, intitulé Neurostructural associations with traumatic experiences during child- and adulthood,les conséquences psychotraumatiques sont plus importantes suite à des violences sexuelles, en particulier lorsqu’elles sont subies jeunes et agies par des proches censés protéger l’enfant, tels que les parents, la fratrie, une personne ayant autorité sur l’enfant…

Mise en exergue du partenariat entre le CHU de l’Hôtel Dieu de Beyrouth et le CHU de Montpellier :

Au-delà des aspects théoriques autour du psychotraumatisme après abus sexuel, ce forum international a permis de présenter le partenariat de traduction de la BOAT® en langue et culture arabes, entre le CHU de l’Hôtel Dieu de Beyrouth et le CHU de Montpellier.

 

Il est en cours de concrétisation depuis plusieurs mois, puisque le Docteur Mathieu LACAMBRE est allé à Beyrouth en avril 2022 pour rencontrer et former les équipes à l’utilisation de la BOAT®.

 

A présent, l’encadrement juridique, sous l’égide du Secteur Valorisation, Innovation et Partenariats du CHU de Montpellier, a été concrétisé avec la signature de cette convention de partenariat entre le CHU de l’Hôtel Dieu de Beyrouth et le CHU de Montpellier. Le dépôt de la marque est entériné depuis 2022, ainsi que le dépôt de copyright. La nouvelle BOAT® en langue arabe sera une copropriété intellectuelle des deux CHU.

 

Sur la base de ce support juridique, le processus de traduction va pouvoir débuter en deux grandes étapes :

  • dans un premier temps : chaque fiche sera traduite uniquement sur le plan culturel (en conservant les valeurs et l’esprit de la BOAT®), puis validé.
  • puis, dans un deuxième temps : étape purement linguistique, en traduisant chaque nouvelle fiche du français à l’arabe, par l’Ecole de Traduction et d’Interprétariat de Beyrouth (la plus ancienne école de traduction du Moyen-Orient).

 

Le processus ultime de validation consiste par une traduction inverse arabe-français et un contrôle avec des compilations arabophones du Maghreb, pour vérifier que tout est concordant et que nous sommes restés dans la « culture BOAT® ».

 

Nous sommes ravis que ce partenariat puisse enfin se concrétiser !