Affiche de la Fédération Française de Football nommée "protégeons nos licenciés", créée en 2023. Elle est destinée à la prévention des violences sexuelles dans le milieu sportif, spécifiquement au sein de la FFF. Un partenariat avec France Victime a été établi et une ligne directe à l'attention des licenciés ouverte, le 01-73-038-442

Rencontre

Mobilisation de la Fédération Française de Football (FFF) Amateur contre les violences !

Comme indiqué sur le site de la FFF : « la protection des licencié(e)s est une priorité. La FFF s’est engagée dans une démarche de fond en tant que fédération pilote aux côtés du ministère des Sports. Début octobre 2019, elle a en effet signé deux conventions, afin d'assurer l'accueil en toute sécurité des licencié(e)s dans les clubs ».

Publié le

Politique globale d’accompagnement des clubs contre les violences :

Depuis quelques années et après la révélation de violences sexuelles subies par des athlètes de haut niveau, le monde du sport prend la mesure du problème et met progressivement en place des outils et des dispositifs de dépistage, de signalement et d’accompagnement.

Pourquoi existe-t-il des « dérapages » dans le milieu sportif ?

En effet, les notions de performance (concurrence et agressivité) et de sacrifices (de l’intimité, des relations affectives et familiales) favorisent les dérapages !

Des « dérapages » dans la relation entre sportifs :

Ces dérapages peuvent se produire entre sportifs, dans le cadre de stage ou pour l’intégration dans un groupe, une équipe, pendant lesquels des violences à caractère sexuel ou sexiste s’invitent parfois dans le processus de « bizutage ».

Des « dérapages » dans la relation entre entraîneur et entraîné :

Ils peuvent également se produire dans le cadre de la relation avec l’entraineur, il règne parfois une grande confusion entre les besoins et les désirs des protagonistes, favorisant l’abus, sous couvert d’emprise réciproque. En effet, pour obtenir des performances, le sportif place dans les mains du coach toute sa confiance, mais aussi sa santé et parfois son développement (ostéo-musculaire, mais aussi psychologique) dans le sport de haut niveau.

Pour les mineurs, la dépendance au coach est doublée de la dépendance à l’adulte, qui doit combler les besoins élémentaires de l’enfant, l’éduquer et assurer sa sécurité physique et psychique. A la faveur de plusieurs éléments individuels, mais aussi contextuels, le lien entraineur-entrainé peut alors être perverti jusqu’aux violences sexuelles. Ce processus est très bien illustré dans le film Slalom, de Charlène Favier, sorti le 19 mai 2021, qui démonte minutieusement la mécanique insidieuse de ces violences silencieuses.

Forte mobilisation contre les violences dans le sport de la part des Ministères et Institutions sportives :

La mobilisation contre les violences dans le sport est forte, comme le montre la 4ème convention nationale de prévention des violences dans le sport, qui s’est tenue à Paris le 3 juillet dernier et qui a rassemblé 4 ministres : Justice, Sport, Egalité, Protection de l’Enfance.

  

Le ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques propose aujourd’hui de nombreux outils d’information et de prévention en libre accès sur leur site : https://www.sports.gouv.fr/proteger-les-pratiquants-46.

La FFF se mobilise aussi contre les violences dans le cadre d’une politique globale d’accompagnement des clubs : information, sensibilisation, campagne d’affichage, e-learning et ligne d’écoute spécifique pour les licenciés, en partenariat avec France-Victime : 01 73 038 442. Elle vient d’ailleurs de signer une nouvelle convention avec France Victimes pour les deux prochaines saisons sportives.

 

Des échanges ont eu lieu entre l'équipe BOAT® et la FFF pour apporter conseil et soutien aux démarches de prévention engagées par cette importante fédération sportive". 

Actions mises en place à partir du "Programme Educatif Fédéral" au sein des clubs sportifs :

 

C’est à partir du Programme Educatif Fédéral (PEF) que des actions éducatives, citoyennes et sociales sont mises en œuvre depuis quelques années au sein de 7000 clubs regroupant plus de 800 000 jeunes licenciés ! 

 

En effet, les clubs sportifs sont considérés comme le troisième lieu de socialisation des mineurs après la famille et l’école et participent ainsi activement, via les déclinaisons du PEF, à la construction des citoyens de demain. Nous accompagnerons une réflexion engagée autour des supports spécifiques de prévention des violences à caractère sexuel et sexiste au sein des clubs de foot amateurs. Un enjeu majeur dont la FFF s’est saisi !