La CIIVISE est la Commission Indépendante sur l'Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants, créée à la demande du Président de la République Française en 2021, dont la priorité est d'écouter et d'entendre les victimes.

Evénement

9,7 milliards d’euros, coût annuel des violences sexuelles sur mineurs !

9,7 milliards d’euros, c’est, d’après la CIIVISE, dans son rapport intermédiaire du 12 juin 2023, le coût annuel des violences sexuelles sur mineurs assumé par la société française (dépenses publiques directes et perte indirectes de richesses consécutives aux violences).

Publié le

160 000 enfants victimes de violences sexuelles annuellement en France

Chaque année, en France, 160 000 enfants sont victimes de violences sexuelles (85% de filles et 15% de garçons). En 2021, 43 531 faits de violences sexuelles sur mineurs ont été constatés par la police et la gendarmerie et moins de 7 % des plaintes pour violences sexuelles sur mineurs aboutissent finalement à une condamnation de l’auteur...

 

C’est pourquoi, au regard de leur fréquence (élevée), de leur traitement (à l’issue incertaine) et de l’ensemble de leurs conséquences (individuelles et collectives), la prévention des violences sexuelles est un enjeu économique, social et sanitaire majeur. Le retour sur investissement de prises en charge familiale multi-systémique de mineurs ayant commis des violences sexuelles est éloquent : pour un dollar dépensé dans le soin, c’est 48,80 dollars d’économisés, selon l’extrait de l’Economic impact of multisystemic therapy with juvenile sexual offenders [BORDUIN, C. M., & DOPP, A. R. (2015), Journal of Family Psychology, 29(5), 687–696.].

Pour un euro investit dans la prévention globale et universelle des violences sexuelles, combien de souffrance et d’argent économisés ?!

L'importance de la prévention

C’est la raison pour laquelle, à la protection des personnes mineures et/ou vulnérables, il est important d’associer des interventions de prévention efficaces les plus précoces possible. Le projet de prévention BOAT® constitue une réponse solide et globale face à ces enjeux, avec le renforcement des facteurs de protection et la réduction des facteurs de risques (prévention primaire) des violences à caractère sexuel et sexiste et ce dès l’âge de 5 ans !

 

L’utilisation de la BOAT® favorise par ailleurs la révélation de faits de violences subies ou agies (préventions secondaire et tertiaire), tout particulièrement avec certaines fiches activités signalées par un pictogramme « danger ». L’attention des intervenants est alors renforcée pour le dépistage de signes d’anxiété ou de souffrance réactivés par la mise en œuvre de l’intervention de prévention. En effet, face à un groupe d’enfant, le professionnel ne connaît pas l’histoire de chaque participant et les éventuelles situations de violences rencontrées par les mineurs. Ainsi, selon l’âge des enfants et la taille du groupe, au moins un à cinq mineurs auraient déjà été confrontés à des situations de violences sexuelles.

 

Nous réaffirmons, dans le rapport de la CIIVISE, que : « La formation initiale et continue de tous les professionnels œuvrant auprès des enfants ou luttant contre les violences sexuelles est en effet un levier essentiel dans la culture de la protection », mais aussi de la prévention ! Rejoignez la communauté des acteurs de prévention !

 

Cliquez ici afin de visualiser la totalité du rapport intermédiaire de la CIIVISE du 12 juin 2023.