Recherche

1ère étape dans le cadre du projet de recherche « The BOAT® effect » les 25 et 26/01/2023 :

Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec 5 CRIAVS (Lille, Lyon, Nancy, Paris, Toulouse), nous débuterons cette année une étude multicentrique prospective sur trois ans, afin d’évaluer les effets de la BOAT® sur l’apparition (incidence) des événements violents dans 60 collèges de France Métropolitaine : « The BOAT® effect ».

Publié le

Critère principal : l’évolution de l’incidence des violences

L’évolution de l’incidence des violences sera notre critère de jugement principal, en comparant cette évolution entre 30 collèges formés à la BOAT® et 30 collèges qui n’auront pas accès à la BOAT®.

Les critères de jugement secondaires seront les suivants : le bien-être des élèves et les conduites à risques, le stress des enseignants, le climat scolaire et le nombre de révélations de violences subies ou agies.

Première étape du projet les 25 et 26 janvier 2023 :

Les démarches réglementaires sont en cours de finalisation et la première étape de cette recherche a débuté les 25 et 26 janvier derniers, avec la formation à l’utilisation de la BOAT® de toutes les équipes des CRIAVS associées à la recherche. Puis des collèges répondant aux critères d’inclusion seront sélectionnés pour participer à la recherche.

Pourquoi se baser sur l’enseignement secondaire ?

Le collège nous a semblé être une bonne cible d’intervention, car les élèves découvrent un nouveau cadre scolaire propice à la socialisation, avec l’entrée dans l’adolescence et son corollaire : la sexualité.

L’Ecole Promotrice de Santé :

A l’école, c’est à travers la démarche « École promotrice de santé » (EPSa), que l’éducation à la santé, la prévention des conduites à risques et la protection de la santé s’inscrivent au sein du parcours éducatif des élèves, dans une dynamique éducative positive et globale de promotion de la santé, conformément aux préconisations de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé).

La place de la BOAT® ?

Comme les interventions BOAT® ont été construites pour répondre précisément à ces recommandations de l’OMS concernant la promotion, l’éducation, la protection et la prévention en Santé, dans le prisme des violences à caractère sexuel et sexiste, la BOAT® trouve naturellement sa place au sein des établissements scolaires inscrits dans la démarche EPSa. Ces derniers peuvent bénéficier du label « Édusanté », qui permet de reconnaître leur action en matière de promotion de la santé.

Prochaines étapes ?

Validations réglementaire et éthique, ainsi que la formation des équipes CRIAVS à la formation de formateur BOAT® !