Peut-on prévenir les violences sexuelles et sexistes chez les enfants de maternelle sans parler de sexe ?

Eve MONTALTI : 

« Mais, docteur, vous allez faire de la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste auprès d'enfants de maternelle en parlant de sexe ? » 

Mathieu LACAMBRE : 

« Pas du tout ! On peut de manière efficace, mettre en œuvre des interventions de prévention des violences à caractère sexuel et sexiste, sans jamais parler de sexe, de sexualité, de pornographie, ou d'appareil génital à des enfants. Au contraire ! Le projet de prévention BOAT® propose de développer auprès de tous les enfants des ressources et des compétences qui leur permettront de ne pas devenir victimes ou auteurs de violences. On outille des professionnels qui interviennent auprès des enfants pour qu'ils puissent mettre en œuvre des animations, des interventions très ciblées, adaptées au niveau de développement et de maturité de l'enfant, à partir par exemple pour les petits de jeux, de peluches, de coloriages, du développement de la solidarité. On a une fiche intervention qui s'appelle “la cordée”, ou “rouge tomate”, qui est une fiche tout à fait amusante qui permet de développer, par exemple, des compétences psychosociales, qui ont été identifiées par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour réduire de manière efficace le risque de violence. 

Le projet de prévention BOAT® permet d'aborder des notions complexes autour de la prévention des violences à caractère sexuel et sexiste, sans jamais parler de sexe ! »