
Rencontre
Un partenariat au top : TOPLA et la BOAT® du CHU de Montpellier s’unissent pour la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste
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Rencontre avec la société TOPLA : une entreprise engagée dans l’éducation à la sexualité et à l’égalité
C’est dans ce contexte que nous avons fait connaissance avec la société TOPLA, une société française de création et d’édition de jeux écoresponsables et durables, qui propose notamment depuis 2014 des jeux engagés pour « apprendre en s’amusant et découvrir en faisant ». A travers Sexploration, une collection développée depuis 2019, la société TOPLA propose une série de jeux inclusifs d’éducation à la sexualité et à l’égalité.
Les Fisch-Flash BOAT® : des outils de prévention intégrés aux jeux éducatifs
Nous avons donc élaboré, à partir de certains jeux très ciblés au sein de Sexploration, des Fisch-Flash BOAT® qui permettent de faire le lien entre éducation à la santé et prévention des violences sexuelles et sexistes, avec de courtes interventions structurées (10-15 minutes). Ces Fisch-Flash doivent être utilisées par un adulte référent (infirmier.e, éducateur, psychologue, …) auprès d’adultes ou de mineurs de plus de 14 ans, dans un environnement professionnel (foyer, centre éducatif, institut …), afin de prolonger la dynamique éducative engagée au cours de la partie et renforcer des effets ciblés de prévention.
Ainsi, trois jeux ayant des objectifs identifiés s’intégrant complètement aux objectifs de prévention de la BOAT® ont été sélectionnés au sein de Sexploration : No TABOO !, OK not ok? et Can YOU ?.
No TABOO ! : un jeu éducatif pour parler sexualité et sentiments
No TABOO ! est un jeu de plateau où on s'amuse à faire deviner des mots, sans pouvoir en dire certains. Ce jeu permet de mettre les mots justes sur des concepts parfois méconnus ou délicats autour de la sexualité. Il permet d’aborder, en les dédramatisant, des sujets complexes et des comportements autour de discussions plus sérieuses. Cinq thèmes sont abordés dans ce jeux : l’anatomie, le plaisir et les sentiments, les pratiques sexuelles et les délits, les orientations sexuelles et les identités de genre, la protection contre les IST & la contraception.
Intégration de la Fisch-Flash BOAT® “Sexe et sentiments : les variations de l'intime” au jeu No TABOO !
Nous avons intégré au jeu No TABOO ! la Fisch-Flash BOAT® « Sexe et sentiments : les variations de l’intime ». A partir des définitions des joueurs, trois espaces physiques sont délimités : romantisme, érotisme et pornographie. Puis, l’animateur propose aux joueurs de se déplacer dans ces espaces selon leurs points de vue sur une question (l’espace le plus attirant, le plus sécurisant, le plus stéréotypé…). Cela permet aux joueurs de prendre conscience de l’impact des images à caractère sexuel sur la sexualité́ et l’agir sexuel, mais aussi de distinguer la réalité sexuelle des messages artificiels et sensationnels diffusés sur certains supports.
OK not ok ? : un jeu éducatif pour comprendre le consentement
OK not ok ? permet d’explorer les sous-bassements du consentement et les différentes manières de dire "oui" ou de dire "non". Celui ou celle qui pose les questions doit comprendre si les autres consentent ou non. Si un doute s'installe, une discussion doit être lancée, mais sans pression évidemment. Dans ce jeu, les mots ont un sens, mais on se questionne aussi sur les gestes, les expressions et le langage non verbal. Un des buts du jeu OK not ok ? est de développer l'empathie, ainsi qu’une vision globale de la notion de consentement, bien au-delà du cadre d'une relation sexuelle.
Intégration de la Fisch-Flash BOAT® “Mi-me-Moi” au jeu OK not ok ?
Nous avons intégré au jeu OK not ok ? la Fisch-Flash BOAT® « Mi-me-Moi ! » qui consiste à faire deviner dans un temps contraint aux autres joueurs 10 mots qui correspondent aux étapes du consentement. L’animateur débriefe ensuite en précisant la zone grise du consentement et le Mixed-Signal. Cette intervention permet aux participants de comprendre les déterminants du consentement, mais aussi de savoir repérer et exprimer l’absence de consentement.
Can YOU ? : un jeu inclusif contre les discriminations et pour l’égalité
Can YOU? est un jeu inclusif qui propose à chaque joueur d'incarner un personnage avec sa propre histoire, ses différentes origines, sa couleur de peau, son orientation sexuelle, son genre et ses capacités physiques. En fonction des situations, chaque joueur avance s’il pense pouvoir répondre oui aux affirmations énoncées par le ou la maître.sse du jeu. Le jeu Can YOU ? permet de prendre conscience du processus d’exclusion à partir des discriminations (liées aux sexe, genres, handicaps, situations…) et aide à comprendre ce qu'est un privilège.
Intégration de la Fisch-Flash BOAT® “Fantasme : mythe ou réalité” au jeu Can YOU ?
Nous avons intégré au jeu Can YOU ? la Fisch-Flash BOAT® « Fantasme : mythe ou réalité », qui permet, au détour d’un brain-storming scénarisé, de prendre conscience de ses désirs, ses besoins et ses envies, ainsi que ceux des autres dans leur diversité.
Quand sera-t-il possible de retrouver les Fisch-Flash BOAT® dans les jeux de la société TOPLA ?
Vous retrouverez les Fisch-Flash BOAT® dans les boîtes de jeux No TABOO !, OK not ok ? et Can YOU ? entre la fin de l’année 2025 et le premier trimestre 2026.