Et parce que certains mineurs pourront saisir l’opportunité de ces séances pour révéler des violences antérieures subies ou agies, les personnels sociaux et de santé de l’Education Nationale seront plus particulièrement mobilisés pour le dépistage et le repérage des violences sexuelles à travers des consultations individuelles.
Les objectifs de l'EVARS selon les tranches d'âge
Dans le programme publié dans le bulletin officiel du 5 février 2025, les objectifs de l’EVARS sont précisés selon les tranches d’âges.
Premier degré
De manière générale, pour le premier degré, il s’agit d’aider l’enfant à comprendre les transformations de son propre corps et celui des autres, à développer le respect de l’intimité et des droits de chaque personne et à poser les bases d’une citoyenneté éclairée.
Second degré
Pour le second degré, il s’agit d’apporter aux élèves une information sur la santé, leurs droits, les comportements et les relations responsables.
Un parcours progressif pour l'épanouissement personnel et relationnel
Au-delà de la prévention et de l’information, l’EVARS propose un parcours progressif visant l’épanouissement personnel et relationnel, déployé quel que soit l’âge selon trois axes communs :
Les trois axes de l'EVARS
- se connaître, vivre et grandir avec son corps,
- rencontrer les autres et construire avec eux des relations, s’y épanouir,
- trouver sa place dans la société, y être libre et responsable.
Le développement des compétences psycho-sociales (CPS), en particulier les compétences socles cognitive, émotionnelle et sociale, est privilégié tout au long d’un véritable processus d’apprentissage visant l’épanouissement personnel et relationnel, tout en cultivant une réflexion sur les dimensions affectives, sociales et culturelles de la sexualité. Le développement des CPS permet d’accroître le bien-être psychologique, d’améliorer le fonctionnement individuel et relationnel, de construire des relations saines et positives, d’adopter des comportements favorables à la santé et de réduire les comportements à risque (consommation de substances psychoactives, comportements sexuels à risque), mais aussi les comportements violents.
La BOAT® : un outil complémentaire pour la prévention
C’est pourquoi nous avons intégré dans la BOAT® 48 activités réparties en 4 tranches d’âge, pour développer et renforcer 12 compétences psycho-sociales.
Au-delà des CPS et de manière complémentaire, la BOAT® permet de travailler d’autres thématiques fondamentales en matière de prévention, pour réduire les facteurs de risque et renforcer les facteurs de protection des VSS sur mineur :
- respect et différence,
- relation et sexualité,
- du virtuel au réel,
- compréhension et respect de la loi.
Les jeux éducatifs : un levier pédagogique innovant
Et, en complément de la BOAT®, de nombreux outils de prévention existent sous la forme de nombreux supports, avec une créativité importante des équipes de professionnels pour faciliter leur accès et favoriser leur usage.
Dans ce contexte, les jeux de société offrent une alternative originale pour aborder en petit groupe des sujets complexes et ouvrir le dialogue ou initier le débat. C’est pourquoi, nous travaillons avec une société d’édition de jeux éducatifs, à l’élaboration d’un partenariat pour faciliter l’utilisation complémentaire de nos ressources.
Trois jeux identifiés pour enrichir la prévention
Trois jeux éducatifs ont été identifiés, pour créer une courte intervention spécifique de prévention (ou « fish flash BOAT® ») et faciliter ainsi la connexion entre la BOAT® et le jeu éducatif utilisé dans un contexte professionnel par des adultes auprès d’adolescents :
- un jeu autour du consentement, avec une activité de prévention qui aura pour objectif d’aider les jeunes à identifier et repérer la zone grise du consentement,
- un jeu autour des représentations sociales et de la stigmatisation, avec une activité de prévention qui aura pour objectif la prise de conscience de la richesse et l’importance de la diversité et de la mixité,
- un jeu sur les concepts liés à la sexualité, avec une activité qui aura pour objectif de développer des relations interpersonnelles harmonieuses et épanouissantes.
L'EVARS : un levier pour une école inclusive et bienveillante
Ainsi, l’EVARS ouvre un nouveau champ d’interventions au sein de l’École Publique, associant promotion de la santé et de la citoyenneté, éducation à la santé (dont la santé sexuelle) et prévention des violences en général, sexuelles et sexistes en particulier.
