
Retour chiffré sur la première année de l'étude « The BOAT® effect »
Publié le
Petit rappel sur ce qu'est l’étude « The BOAT® Effect »
Afin d’évaluer les effets de la BOAT® en milieu scolaire, nous avons lancé, depuis le mois de septembre 2024, avec le soutien de la DGOS et l’Education Nationale, dans le cadre d’un partenariat entre 6 CRIAVS (Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris Ile-de-France Pôle Est, Toulouse) et 6 Rectorats d’Académie (Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Toulouse, Versailles), une étude observationnelle prospective multicentrique contrôlée en ouvert, avec randomisation (tirage au sort aléatoire) en cluster : l’étude « The BOAT® effect ».
Randomisation des établissements scolaires
Les établissements scolaires participants sont randomisés :
soit dans le bras interventionnel « BOAT® + », l’équipe éducative des collèges « BOAT® + » est donc formée à l’utilisation de la BOAT®,
soit dans le bras contrôle « BOAT® témoin », les équipes des collèges ne sont pas formés à l’utilisation de la BOAT® au cours de l’étude.
Objectif principal de l’étude
L’objectif principal de l’étude consiste à évaluer l'effet d’une intervention de prévention (la BOAT®) sur l'évolution de l’incidence des comportements violents dans les collèges défavorisés ou très défavorisés, mesurés par les Faits Établissements ou les Conseils de discipline graves (niveau de gravité 2 ou 3). Les Faits Établissements sont structurés selon leur nature (atteintes aux valeurs de la République, atteintes aux personnes, atteintes à la sécurité de l’établissement, atteintes aux biens) et leur gravité graduée en trois niveaux.
Objectifs secondaires de l’étude
Les objectifs secondaires de l’étude consistent à évaluer l’impact de l’intervention de prévention BOAT® sur :
le bien-être des élèves, leurs consommations de substances (tabac, alcool, boissons énergisantes, drogues), leurs comportements sexuels à risque et les idées de violences dirigées contre des tiers ou contre soi,
le stress perçu par les enseignants,
le climat scolaire évalué par les enseignants,
la fréquence des révélations par les élèves de violences ou d’abus au cours des interventions afin de les orienter dans un parcours de soins adapté.
Groupes d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives (GEASE)
Afin d’identifier les éventuels freins et les leviers à la mise-en-place de ce type d’intervention de prévention en établissement scolaire, nous avons proposé aux professionnels des collèges « BOAT®+ » volontaires, de participer à des Groupes d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives (GEASE).
Participation à l’étude entre 2024 et 2027
Entre 2024 et 2027, 72 collèges de métropole vont participer à l’étude, soit plus de 6000 élèves !
Bilan de la première année
En cette rentrée scolaire 2025, nous pouvons dresser un premier bilan de la première année de l’étude. Malgré le retard pris sur Toulouse (activation du centre investigateur et randomisation des établissements en fin d’année scolaire) :
les équipes des CRIAVS investigateurs associés ont formé 173 personnes,
pour plus de 60 interventions BOAT® réalisées au dernier trimestre de l’année scolaire 2024-2025 dans les collèges « BOAT®+»,
plus de 1000 collégiens ont complété les questionnaires anonymes sur la qualité de vie et les conduites à risque, ce qui a permis dans certaines circonstances d’orienter des élèves en souffrance et de mettre en œuvre des prises-en-charge adaptées.
Déroulement des séances GEASE
Les séances GEASE (Groupes d’Entrainement à l’Analyse de Situations Educatives) se sont déroulées entre décembre 2024 et juin 2025, sous la forme de 6 séances en visio-conférence d’une heure. Une dizaine de professionnels ont participé de manière assidue pour partager leurs points de vue, leurs analyses et leurs questionnements, à partir de situations rencontrées dans les établissements. Le Professeur Dominique Broussal, chercheur au sein de l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS) de l’Université Toulouse-Jean Jaurès, est à pied d’œuvre pour analyser les résultats de ce volet qualitatif très important de la recherche.
Retours des équipes éducatives
Les premiers retours spontanés des équipes éducatives des collèges « BOAT®+ » ont été très positifs, avec des premiers bénéfices ressentis au sein des établissements : facilitation des échanges et débats entre élèves et enseignants, découverte de certains collégiens sous un angle nouveau, appétence des jeunes pour ces interventions… C’est probablement parce qu’elles en ont saisi les enjeux sur les capacités d’apprentissage et le développement de l’élève que l’implication des équipes éducatives est impressionnante, malgré une charge de travail importante. De nombreux collèges « BOAT®+ » ont déjà planifié les interventions de prévention BOAT® sur l’année scolaire 2025-2026, en les intégrants dans les emplois du temps.
Merci aux acteurs engagés !
Nous saluons ici le travail réalisé par tous les acteurs engagés et nous restons mobilisés auprès de tous les utilisateurs BOAT® pour faciliter son implémentation et son utilisation, mais aussi l’évaluation et la valorisation du travail réalisée par les utilisateurs #UseTheBOAT !