Rencontre

Peut-on prévenir les violences sexuelles et sexistes chez les enfants de primaire sans parler de sexualité ?

Dans cette vidéo, le Docteur Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la filière de Psychiatrie Légale et de la BOAT® et Eve MONTALTI, psychologue clinicienne, référente prévention BOAT®, expliquent brièvement comment il est possible de prévenir les violences sexuelles et sexistes chez les enfants de primaire sans parler de sexualité.

Publié le

Peut-on prévenir les violences à caractère sexuel et/ou sexiste chez les enfants de primaire sans parler de sexualité ?

Eve MONTALTI : 

« Mais, docteur, vous allez faire de la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste en école primaire, sans parler de sexualité ? » 

Mathieu LACAMBRE : 

Oui, on peut tout à fait mettre en place des interventions de prévention efficaces, sans jamaisparler de sexe et de sexualité. Il suffit, en particulier pour des enfants en école élémentaire (primaire), d'aborder la question des interactions, des relations, pour leur donner des ressources et des compétences, afin de ne jamais devenir victimes ou auteurs de violence. 

Avec le projet de prévention BOAT®, on va outiller tous les professionnels pour qu'ils mettent en place des interventions, des animations, sous la forme de jeux, de petites animations très ludiques et simples, qui vont permettre à ces enfants de développer les ressources et les capacités d'interagir de manière harmonieuse entre pairs, avec leurs camarades de classe. Tout ceci est tout à fait accessible. 

 

On a identifié, grâce à l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), des cibles pertinentes, par exemple pour aborder la question de la réputation, la question des valeurs, le respect de la différence et aussi des compétences psychosociales, autour la gestion des émotions, l'estime de soi. Tout cela participe de manière efficace à la prévention des violences à caractère sexuel et sexiste.