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En ce début d’année 2024, où en est le projet de recherche « The BOAT® effect » ?

Afin de mettre en évidence les effets de la BOAT®, avec le soutien de la Dgesco (Direction générale de l’enseignement scolaire), nous avons obtenu un financement de la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) à travers un appel à projet PREPS (programme de recherche sur la performance du système de soins) pour le projet de recherche « The BOAT® effect ».

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Petit rappel sur ce qu’est le projet de recherche « The BOAT® effect »

Avec le projet de recherche « The BOAT® effect », il s’agit de comparer sur trois ans l’évolution des violences (incidence) dans deux groupes de collèges tirés au hasard (randomisation) : 30 collèges qui n’utilisent pas la BOAT® (collège BOAT-), vs 30 collèges qui l’utilisent (collèges BOAT® +). 

Qu’en est-il du projet de recherche sur le plan méthodologique ?

Sur le plan méthodologique, il s’agit d’un modèle d’étude prospective cas-témoin, solide et classique, qui s’attache à comparer des sujets comparables (les 60 collèges présentant les mêmes caractéristiques), exposés ou pas à des interventions de prévention BOAT®.

Le critère de comparaison, appelé critère de jugement principal, est le nombre d’incidents violents ou faits établissements recensés de manière anonyme chaque année dans chaque collège.

Les faits établissement sont classés en quatre thématiques (atteintes aux valeurs de la République, atteintes aux personnes, atteintes à la sécurité ou au climat de l’établissement, atteinte aux biens) et trois niveaux selon leur gravité.

Le recueil des faits établissement par collège participant à la recherche est complété par le recueil annuel anonyme (critères de jugement secondaires) du nombre de signalements et d’informations préoccupantes, l’évaluation des conduites à risque des élèves, le stress perçu par l’équipe éducative et le climat scolaire.

Une étude qualitative est mise en place au lancement de l’étude pour évaluer les freins et les leviers à l’implémentation de ce genre de projet de prévention en établissement scolaire.

Qui va accompagner ces 60 collèges participant à l’étude ?

Les 60 collèges répartis sur six académies seront accompagnés par six CRIAVS (Lille, Lyon, Montpellier, Nancy, Paris Ile-de-France Pôle Est, Toulouse), dont les équipes sont mobilisées depuis plus d’un an : formation utilisateur BOAT®, puis formation de formateur BOAT® et mise en place du partenariat Rectorat-CRIAVS. 

Où en est l’étude en ce début d’année 2024 ? 

En 2024, le calendrier se précise avec le lancement de la recherche « The BOAT® effect » à la rentrée 2024. Nous finalisons actuellement avec les équipes du rectorat de Montpellier et du CHU un pilote du recueil de données dans deux collèges héraultais volontaires.

Rendez-vous très prochainement sur notre site Internet, mais aussi sur notre page LinkedIn BOAT CRIAVS-LR et dans notre newsletter pour la suite de cette nouvelle aventure !