Prévenir le harcèlement au collège, est-ce possible ?

Un directeur de collège a contacté Eve Montalti, psychologue au CRIAVS-LR au CHU de Montpellier, afin de lui faire part d’une situation d’harcèlement envers une jeune fille à cause de sa tenue vestimentaire. Mathieu LACAMBRE, Psychiatre Responsable de la Filière de Psychiatrie légale et de la BOAT®, lui fait part de ses recommandations pour y remédier grâce à l’utilisation de la BOAT®.

Cliquez sur la vignette ci-dessus pour voir la vidéo

Retranscription textuelle : 

Eve MONTALTI, psychologue au CRIAVS-LR, référente prévention BOAT®, CHU de Montpellier

« Je viens d’être appelée par un directeur de collège, car des parents d’élèves sont très inquiets de la situation d’une jeune fille qui se balade avec des crop-top, je n’ai pas trop compris ce que c’était (le crop-top), mais elle n’arrête pas de se faire harceler et embêter et ils ne savent plus quoi faire. La situation a pris des dimensions démesurées sur les réseaux sociaux et dans le collège, c’est la panique ».

Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la filière de Psychiatrie Légale et de la BOAT®, CHU de Montpellier

« Eve, quel âge ont-ils ? ». 

Eve MONTALTI

« Je ne sais pas, je crois qu’elle a 13 ans ».

Mathieu LACAMBRE

« D’accord, cette situation se déroule dans un collège, avec des jeunes âgés de 13 ans et nous sommes face à du harcèlement par rapport à sa tenue vestimentaire. Pour y remédier, je proposerais deux interventions à partir de la BOAT® (Boîte A ouTils de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste) : 

  • d’abord une autour de la thématique « respect et des différences », la fiche n°80 qui s’appelle « Un égal un ». Cette fiche est simple d’utilisation et efficace, 

  • puis, travailler sur la notion de cyber-harcèlement, dans la thématique « du virtuel au réel », sous-thématique « Internet et ses dérives », la fiche n°92, qui s’appelle « Cyber-harcèlement ».

Ces actions de prévention sont simples, efficaces et permettent de réduire vraiment le harcèlement chez cette jeune fille, tout en donnant les moyens et les ressources à tous ces adolescents de pouvoir comprendre la mécanique, afin d’agir autrement. 

Eve MONTALTI

« Nous y allons alors ? ». 

Mathieu LACAMBRE

« En effet, il va falloir aller former tous les professionnels qui interviennent auprès de ces adolescents à l’utilisation de la BOAT®, afin qu’ils mettent en place ces interventions de prévention ». 

Eve MONTALTI

« On y va ? ». 

Mathieu LACAMBRE

« On y va ! ». 

Renseignements et inscriptions sur le site de la BOAT® : https://boat.chu-montpellier.fr/fr/