Aborder la notion de consentement chez les tout-petits, est-ce possible ?
Eve MONTALTI, psychologue au CRIAVS-LR, référente prévention BOAT®, CHU de Montpellier :
« J’ai eu une professionnelle de la PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui m’a appelée, car elle souhaite réaliser une intervention de prévention primaire en école maternelle avec les tout-petits sur la question du consentement, sur la façon dont il est possible d’être d’accord ou non de jouer, de venir participer à des activités... Je ne savais pas trop quoi lui dire, car ils sont tout de même petits. ».
Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la filière de Psychiatrie Légale et de la BOAT®, CHU de Montpellier :
« Quel âge ont-ils ? ».
Eve MONTALTI :
« Je ne sais pas exactement, mais comme ils sont en grande section, ils doivent avoir 5-6 ans. ».
Mathieu LACAMBRE :
« C’est très intelligent de vouloir mettre en place des interventions de prévention avant qu’il y ait un problème ! C’est de la prévention primaire (avant que le problème n’apparaisse). Travailler sur le consentement avec la BOAT® (Boîte A ouTils de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste), ce n’est pas compliqué. Je prends, pour les tout-petits, par exemple, la fiche n°1, qui s’appelle « Dominos Humains », qui est très sympa. On part de ce qui fait différence et de ce qui fait du même, les enfants vont réaliser une espèce de file indienne et c’est très rigolo pour eux. Cette fiche n°1 est adaptée pour les enfants âgés de 5 à 7 ans, dans la thématique des « compétences psychosociales » et la sous-thématique « connaissance de soi ». De plus, je propose de compléter avec la sous-thématique « contrôle et emprise », la fiche n°23, « acceptable ou pas ? ». Elle s’utilise également très facilement avec les petits.
Eve MONTALTI :
« Elle aborde ce que j’accepte et ce que je n’accepte pas, c’est bien ça ? ».
Mathieu LACAMBRE :
« C’est ça, grâce à cette fiche, l’enfant peut se questionner sur où il va poser sa limite et pourquoi. Grâce à ces deux interventions ciblées, on est prévention primaire auprès des tout-petits et c’est très efficace. ».
Eve MONTALTI :
« Très bien. Je pense que cette professionnelle de la PMI est déjà formée. ».
Mathieu LACAMBRE :
« Si c’est le cas, c’est parfait. En revanche, c’est quand même mieux de pouvoir intervenir en binôme et, de ce fait, former le reste de l’équipe et bien sûr d’en informer les parents, afin de mettre en place des interventions de prévention avec chacun impliqué dans le déroulé, l’intervention et l’accompagnement des enfants ! ».
Eve MONTALTI :
« Parfait. Je lui propose ceci. ».
Renseignements et inscriptions sur le site de la BOAT® : https://boat.chu-montpellier.fr/fr/