Evénement

Le guide pour les animateurs BOAT® se refait une beauté

Nous apportons un soin particulier aux évolutions et à la mise à jour de tous les supports de la BOAT® (BOîte A ouTils de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste), pour garantir la pertinence et l’efficacité des outils proposés.

Publié le

Dans le cadre de ce processus permanent, nous sommes heureux de présenter le nouveau « guide pour les animateurs BOAT® », dont la nouvelle édition est parue au mois de janvier 2024. 

Correction de belles « coquilles » résiduelles  

En effet, des erreurs typographiques ou grammaticales qui étaient présentes ont pu nuire à la clarté du contenu et entraver sa compréhension. Pour y remédier, plusieurs membres de l’équipe BOAT® ont relu à plusieurs reprises le guide animateur BOAT® et l’ont même fait relire par des yeux avertis, ceinture noire dans la maîtrise de la langue française !  

Actualisation du contenu

Il était également indispensable de réactualiser le contenu, notamment  sur le plan juridique. Par exemple, le Code de Justice Pénale des Mineurs (CJPM) adopté en septembre 2019, est entré en vigueur le 30 septembre 2021. Par conséquent la célèbre ordonnance du 2 février 1945 a été abrogée pour laisser place au CJPM, avec pour objectifs : la simplification de la procédure, l’accélération du jugement, le renforcement de la prise en charge des mineurs et l’amélioration de la prise en compte des victimes. Outre de nombreuses évolutions, le CJPM laisse inchangées les règles posant l’interdiction du prononcé de peines pour les moins de 13 ans de même que le principe d’atténuation qui bénéficie aux mineurs selon leur âge, avec l’engagement de la responsabilité pénale d'un mineur toujours subordonné à l'existence du discernement au moment des faits (compréhension de la procédure et de l’acte réalisé volontairement). Une des nouveautés vient de la création d’un seuil de discernement sur la base d’une double présomption : le mineur de moins de 13 ans n’est pas discernant et celui de plus de 13 ans, l’est. Mais il s’agit à présent de présomptions réfragables (relatives et opposables), en apportant la preuve de l’inverse (le mineur de moins de 13 ans peut être discernant et celui de plus de 13 ans qui ne le serait pas toujours). Par conséquent, l’irresponsabilité pénale des mineurs de moins de 13 ans n’est plus irréfutable (irréfragable), au regard d’une présomption de discernement qui est devenue opposable.

Ainsi, pour rester conforme à la législation en vigueur, nos supports évoluent parallèlement, une fois les textes consolidés et les décrets d’application publiés.

Nous avons également actualisé la rubrique « violences des images », avec un encart sur l’impact des écrans sur les enfants et un rappel sur l’encadrement audiovisuel avec, entre autres, la fusion du CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel pour la diffusion des œuvres) et Hadopi (protection des droits sur Internet), le 01/01/2022, pour devenir l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique)…

Numéros verts et contacts utiles

Afin de renforcer l’utilité du guide en fournissant aux animateurs un accès rapide aux ressources en cas de besoin, nous avons mentionné quelques numéros verts et contacts utiles (Allô Enfance en Danger, Fil Santé Jeunes, France Victime…) actualisés.

Le fossé des générations…

Ne vous est-il jamais arrivé de vous retrouver face à un jeune employant des mots qui, jusqu’à lors vous étaient inconnus, creusant un peu plus un écart générationnel entre vous ? Pour aider l’animateur BOAT® à interagir avec les jeunes au cours de ses ateliers, notamment sur la thématique « du virtuel au réel », nous avons enrichi et mis à jour un « petit lexique du vocabulaire cyber-sexuel pour les éducateurs non-initiés ».  A chaque génération son réseau social de référence ; c’est pourquoi nous avons également étoffé l’encart sur les réseaux sociaux, avec un rappel et des liens vers les principaux supports utilisés de manière courante (si vous parlez encore de blog, les jeunes risquent de ne pas vous comprendre ou de vous prendre pour un-e ancêtre !).

De nombreuses améliorations visuelles :

Notre infographiste, Anne (Direction de la Communication du CHU de Montpellier), qui, depuis que la BOAT® existe, s’est occupée, entre autres, de la conception de la mallette BOAT®, a une fois de plus apporté sa touche personnelle lors de la mise à jour de ce guide.

 

En effet, après avoir corrigé l’ensemble des coquilles, elle a amélioré les visuels de certaines parties (apport de logos, couleurs, amélioration de disposition…) pour faciliter la lecture et l’appropriation de la BOAT®. Prenons pour preuve l’exemple des sabliers, qui ont toujours été présents sur chacune des 134 fiches activités BOAT®, ainsi que dans la partie « choix des thématiques » sur le guide pour les animateurs.  Jusqu’à lors, ils étaient uniquement soit de couleur verte, pour des activités courtes, durant entre ½ heure et 1 heure, soit orange pour les activités moyennes, durant entre ¾ d’heure et 1 heure 30, soit rouge pour les activités longues entre 1 heure 30 et 2 heures.

A présent, les couleurs sont toujours mises en avant, mais le nombre de sabliers diffère avec 1, 2 ou 3 sabliers suivant si l’activité est courte, moyenne ou longue. Ainsi, même si une fiche est photocopiée en noir et blanc, le temps sera également indiqué grâce au nombre de sabliers.

 

Prochaine étape ? Reprendre l’ensemble des 134 fiches activités BOAT® ! En attendant, chaque nouvelle personne formée à l’utilisation de la BOAT® pourra bénéficier de cette dernière version papier du guide pour les animateurs, disponible également en version numérique sur notre plateforme BOAT® UPility pour l’ensemble des acteurs de la communauté de prévention abonnés.  Et si malgré tous nos efforts, vous trouvez encore des coquilles(ages) échoué(e)s sur les p(l)ages de la BOAT®, n’hésitez pas à nous les adresser !