
Former pour prévenir les violences : l’engagement d’Aïcha et Caroline avec la BOAT®
Publié le
Depuis 1958, la Fondation ACTION ENFANCE accueille des enfants et adolescents en danger, principalement des fratries, afin qu’ils grandissent ensemble dans un cadre sécurisant et adapté, de type familial. En 2025, ses 19 Villages d’Enfants et d’Adolescents hébergeaient plus de 1200 jeunes en France Métropolitaine, soutenus 24 h/24 par les équipes éducatives. Autour de 1000 professionnels, l’objectif est d’offrir repères, stabilité et accompagnement éducatif à ces enfants et adolescents placés.
Aïcha et Caroline, vous êtes éducatrices familiales au sein de la Fondation ACTION ENFANCE depuis de nombreuses années. Quel a été votre parcours en tant que formatrices labellisées BOAT® ?
« Nous avons d’abord été formées respectivement en 2021 et 2022 à l’utilisation de la BOAT® par l’équipe du CRIAVS du CHU de Montpellier et l’avons utilisée à plusieurs reprises au cours d’ateliers de prévention auprès des jeunes de nos Villages d’Enfants et d’Adolescents.
Après une formation de Formateur BOAT®, nous avons été labellisées en juin 2023. Nous avons prodigué notre première formation à l’utilisation de la BOAT® en blended-learning (formation qui mixe 7 modules et 7 quizz d’e-learning et une journée en présentiel) avec le Docteur Mathieu LACAMBRE en 2024. Depuis, nous avons toutes les deux effectué deux autres formations en 2025, ce qui a permis de former au total presque 30 collègues de la Fondation ACTION ENFANCE !
Chaque session de formation est riche en échanges, il nous est primordial de pouvoir répondre et accompagner les équipes terrain sur ces différentes thématiques de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste de la BOAT®. »
Que représente pour vous ce rôle de « Formatrices BOAT® labellisées » ?
« Ce rôle de « Formatrices BOAT® labellisées » nous permet de renforcer, auprès des équipes de la Fondation, leur capacité à accompagner les enfants dans leur expression, leurs limites et leurs ressentis. Transmettre aux professionnels l’utilisation de cet outil de prévention est essentiel pour rendre les enfants accueillis acteurs de leur protection.
Le thème de la vie affective et sexuelle est essentiel dans la prise en charge des enfants que nous accueillons ; prévenir, sensibiliser, « armer » est pour nous essentiel pour protéger.
Bon nombre de nos collègues ont besoin de réponses et d’échanges pour travailler ce sujet sensible, même si aucun mode d’emploi n’est possible, des pistes d’échanges, d’actions, d’élaborations et d’outils grâce à la BOAT® sont la base pour prévenir et protéger !
Être formatrices BOAT® labellisées est un réel partage de savoirs, d’expérience et d’outils concrets auprès de nos collègues de la Fondation. Il n’y a pas de relations de « sachant à apprenants », mais un réel échange, avec un souhait commun qui est la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste auprès des enfants et adolescents qui nous sont confiés.
La labellisation formateur BOAT® nous inscrit pleinement dans une démarche institutionnelle qui nous tient à cœur : rendre les enfants accueillis à la Fondation ACTION ENFANCE acteurs de leur protection, mais aussi soutenir nos collègues professionnels dans ce positionnement ! »
Quelle a été votre expérience lors des sessions de formation passées ?
« La formation à l’utilisation de la BOAT® en blended-learning se déroule en deux temps :
tout d’abord, 7 modules et 7 quizz d’e-learning qui nécessitent en moyenne 21 heures et que l’apprenant réalise en totale autonomie,
puis, une journée en présentiel de 7 heures avec un petit groupe d’une dizaine de personnes.
Lors des sessions de formations à l’utilisation de la BOAT® passées, les échanges ont été riches et nombreux et le temps est très souvent compté.
Pour la journée en présentiel, il est essentiel d’être organisées, avec un support et des mises en situations préparées et claires. Des sujets évoqués lors des modules e-learning sont à nouveau abordés lors de la journée en présentiel, avec un enrichissement et des supports pertinents. Beaucoup d’échanges découlent de cela.
Notre binôme étant basé sur la confiance, l’une peut adopter un rôle actif d’apprentissage, tandis que l’autre se concentre sur l’observation, l’accompagnement technique et le soutien bienveillant lors des mises en situation et des restitutions
Chaque session de formation fait l’objet d’un bilan et d’une réadaptation pour la session suivante. Apporter du concret et enrichir nos pratiques reste notre objectif permanent. »
Quels sont les besoins ou les attentes observés chez les professionnels de la Fondation ACTION ENFANCE ?
« Très souvent et après des échanges sur ces différentes thématiques des violences à caractère sexuel et/ou sexiste, nos collègues expriment le besoin d’outils concrets pour aborder ces sujets sensibles. L’idée est aussi de le faire dans un cadre sécurisé et adapté.
Ils cherchent aussi très fréquemment un support, un outil qui donne une vraie place à la parole de l’enfant et de l’adolescent, mais aussi qui reste simple d’utilisation au quotidien.
La majeure partie de nos collègues cherche également un outil de prévention qui structure et cadre leur posture en tant que professionnel en protection de l’enfance. Comment écouter la parole de l’enfant, ainsi que sa révélation et l’accompagner jusqu’au terme du processus ? C’est l’objet, notamment, du module 7 du e-learning BOAT® sur le « secret et signalement », repris également lors de la journée en présentiel, dont les objectifs sont de savoir recevoir la parole de l’enfant, connaître les procédures à suivre et accompagner un mineur après la révélation d’une violence (Information Préoccupante et Signalement).
Lors des tours de table debrief de fin de formation, les professionnels de la Fondation souhaitent souvent encore plus de mises en situation. Il a d’ailleurs été évoqué, lors de la dernière session, la possibilité de mettre en place un jeu de rôle avec une fiche activité BOAT® à dérouler en binôme, le reste du groupe jouant le rôle des enfants. Nous avons trouvé cela pertinent et le mettons en réflexion pour mise en pratique éventuelle lors d’une prochaine session de formation. »
Quels sont les points de la BOAT® qui vous semblent particulièrement utiles dans la pratique professionnelle des utilisateurs ?
« Sur le terrain, dans les différents villages de la Fondation, il y a plusieurs aspects de la BOAT® qui se révèlent très utiles :
les fiches sont claires, faciles d’utilisation, malgré les sujets abordés plus complexes,
le classement en catégories d’âges (5-7 ans, 8-10 ans, 11-13 ans et 14-18 ans) facilite vraiment l’échange, la communication avec le groupe d’enfants en fonction de sa maturité, de son vécu et des ressources (qu’il possède ou non),
les ateliers permettent à l’enfant accueilli à la Fondation de comprendre ses droits et les ressources dont il peut bénéficier. L’accent est mis sur son autonomie et sa capacité à devenir acteur de sa protection,
Dans nos pratiques professionnelles, la dimension préventive est essentielle et la BOAT® permet d’ouvrir le dialogue sur différents sujets et, si possible, en prévention primaire, avant que des situations problématiques n’émergent.
Chaque professionnel de la Fondation doit travailler sa pratique professionnelle, sa posture. Pour nous, c’est aussi au cœur de l’outil BOAT®. La relation à l’autre, la juste distance et la sécurité émotionnelle que l’on apporte aux enfants que l’on accueille sont essentielles à une prise en charge de qualité. »
Quels retours avez-vous eus pendant les formations et a posteriori sur le terrain ?
« En 2025, nous avons formé différents professionnels de la protection de l’enfance : éducateurs spécialisés, infirmières, psychologues, moniteurs éducateurs et collègues non diplômés. Les groupes étaient variés et les échanges différents, avec toujours la volonté d’utiliser la BOAT® comme outil de prévention et de dialogue avec les enfants accueillis dans nos Villages.
Les thèmes abordés par la BOAT® sont au cœur de la prise en charge des enfants, d’autant plus que nous accompagnons aussi des enfants ayant déjà vécu des violences avant leur placement. Chaque collègue a partagé des situations et difficultés propres à son Village. Des points communs ressortent : la relation à l’autre, l’intimité, les limites, les réseaux sociaux, le consentement…
Certains collègues, suite à la formation, nous ont sollicitées avant de réaliser leurs ateliers auprès des enfants. Ils nous ont donc envoyé, en amont, leur fiche projet détaillée pour relecture, échanges, apports divers, avant de passer au déroulé concret avec le groupe d’enfants. Cela a été rassurant pour eux.
Ils disent souvent que grâce à la BOAT® et à la formation à son utilisation que nous avons prodiguée, ils se sentent accompagnés et disposent enfin d’un outil, parmi d’autres, qui est clair et facilement mobilisable. Ils apprécient aussi la richesse des échanges et la possibilité de partager leurs pratiques.
Nous avons l’intention, dans les mois à venir, de revenir vers chaque Village, afin de connaître le bilan des interventions BOAT® effectuées et d’échanger avec les équipes.
Enfin, sur le terrain, dans les Villages où des ateliers sont mis en place, les retours sont positifs, avec des enfants qui accrochent bien, des discussions présentes, très pertinentes et les équipes se sentent plus légitimes d’aborder ces sujets complexes. Certains disent mieux repérer et comprendre certains signes de mal-être chez les enfants. »
Quel message souhaitez-vous adresser aux futurs utilisateurs BOAT® ?
« Nous aurions envie de dire que la BOAT® n’est pas seulement un outil de prévention, c’est une manière d’être en tant que professionnel auprès des enfants qui nous sont confiés. Chaque personne formée doit prendre le temps de s’approprier l’outil, de l’expérimenter, en ayant à l’esprit cet objectif d’ouvrir un espace de parole et de prévention avec les enfants.
A travers cet outil, les enfants que nous accueillons au sein de la Fondation Action Enfance doivent pouvoir être écoutés et compris lors des ateliers menés. Ces sujets abordés avec la BOAT® sont indispensables, d’autant plus auprès d’enfants en situation de vulnérabilité comme ceux que nous accueillons.
Comme chaque professionnel, le temps nous manque MAIS ces sujets de prévention sont essentiels, alors, laissez-vous du temps pour organiser des projets et apporter aux enfants prévention, sécurité et « bagages » pour l’avenir !»

© CHU de Montpellier et Fondation Action Enfance
