Information

Déclinaisons de prévention en matière de violences sexuelles

La prévention en Santé Publique revêt plusieurs dimensions selon ses cibles et ses objectifs, primaire, secondaire et tertiaire, voire quaternaire. Quelles sont, aujourd’hui, les déclinaisons de prévention en matière de violences sexuelles ?

Publié le

La prévention en Santé Publique revêt en effet plusieurs dimensions :

- primaire, lorsqu’elle est universelle en population générale et mise en œuvre pour éviter que n’apparaisse un problème de santé,

- secondaire, lorsqu’elle cible des personnes vulnérables à risque de développer un problème de santé,

- tertiaire, lorsqu’elle est spécifique pour éviter des rechutes ou l’aggravation d’une maladie,

- on évoque même aujourd’hui la prévention quaternaire, qui s’adresse à des organisations humaines ou des systèmes entiers pour réduire leur propension à favoriser l’apparition ou l’aggravation de problème de santé.

Les CRIAVS se situent-ils en prévention primaire, secondaire, tertiaire ou quaternaire en matière de violences sexuelles ?

En matière de prévention des violences sexuelles, les CRIAVS (Centres Ressources Auprès d’Auteurs de Violences Sexuelles) soutiennent, informent et forment les professionnels qui interviennent auprès des auteurs de violences sexuelles.

Les CRIAVS agissent en prévention tertiaire

Quand il s’agit d’auteurs avérés de violences sexuelles, il y a déjà eu violence(s), infraction(s) et souffrance(s). Nous sommes alors en prévention tertiaire.

Les CRIAVS supervisent et soutiennent les professionnels de première ligne, proposent parfois des évaluations complètes et une stratégie de soin sur mesure, comme à Lyon, Montpellier… ou même des soins comme à Bordeaux, Lille, Montpellier…

Les CRIAVS agissent aussi en prévention secondaire

Si nous agissons avant la réalisation de violences chez des sujets souffrant de troubles paraphiliques (pédophilie, exhibitionnisme, voyeurisme…), nous nous situons en prévention secondaire. En effet, il s’agit de populations psychiatriques vulnérables peu dépistées (soins primaires, médecine générale, médecine du travail...), auprès desquels la FFCRIAVS (Fédération Française des CRIAVS) a mis en œuvre un numéro d’appel national confidentiel et non surtaxé : le 0 806 23 10 63, ou dispositif STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention). Le STOP a reçu depuis 2020 des milliers d’appels et probablement évité de nombreux drames ! 

Les CRIAVS agissent également en prévention primaire et quaternaire grâce, notamment, à la formation de professionnels à la BOAT®

Enfin, en matière de prévention primaire, c’est-à-dire très en amont de l’avènement de comportements sexuels problématiques ou violents, le programme de prévention BOAT® propose une approche complète dès le plus jeune âge : développement et renforcement des compétences psycho-sociales, de l’esprit critique, aide à la gestion des émotions, information sur le bon usage d’Internet, notions essentielles sur les relations affectives et l’entrée dans la sexualité.

Et, au-delà de l’intérêt pour les enfants et les adolescents, nous assistons à une véritable évolution culturelle transdisciplinaire des professionnels qui développent et enrichissent leurs compétences avec la formation et l’utilisation de la BOAT® et participent, sans le savoir dans leur institution, à mettre en œuvre la prévention quaternaire !