La BOAT dans les médias
Documentaire "le sous-sol de nos démons"
Publié le
Après la vague #Metoo et aujourd’hui le nouvel hashtag "#Metooinceste", relayé des milliers de fois sur les réseaux sociaux, les victimes commencent à parler et la société à réaliser l’ampleur du phénomène. Mais qu’en est-il du côté des auteurs de ces violences ?
Fanny Fontan, jeune réalisatrice, installe ses caméras dans le sous-sol de l'hôpital.
Elle se rapproche de Magali Teillard-Dirat (psychologue) et Mathieu Lacambre (psychiatre), qui travaillent au Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles du CHU de Montpellier, pour tenter de comprendre l’inexplicable. Ici, des auteurs de violences sexuelles se livrent. "Côté prévention, il y a encore une sorte de tabou" nous explique le Docteur Lacambre. Pourtant, précise-t-il "il faut s’intéresser aux auteurs pour éviter la répétition et il faut intervenir le plus rapidement possible, le plus précocement possible". Prévenir, pour mieux guérir le mal ! L’objectif Du docteur Lacambre est clair "Tant que nous n’aurons pas une politique volontariste et efficace de prévention des violences sexuelles, il y aura des violences qui seront faites et subies. Et donc il y aura des faits divers, des affaires de justice dramatiques avec des victimes."
Mathieu Lacambre est à l’origine de la mise en place d’un numéro unique (0806 23 10 63) déployé au niveau national et à disposition des personnes attirées sexuellement par des mineurs. Un numéro anonyme et non surtaxé.