Présentation

Sur la base d'un recensement des outils et programmes de prévention francophones existants, évalués et validés, nous avons structuré 134 fiches activités, déclinées en 5 thématiques et 34 sous-thématiques, pour quatre tranches d'âges (5-7 ans/ 8-10 ans/ 11-13 ans/ 14-18 ans). Ce travail d’élaboration de la BOAT, initié en 2010 et supervisé par le CRIAVS-LR, a été réalisé avec les acteurs locaux de prévention et le soutien de l’Agence Régionale de Santé Languedoc-Roussillon, puis Occitanie.

Chaque activité a été :

  • construite pour répondre à un objectif précis et évaluable,
  • testée et validée après évaluation, pour s’assurer qu’elle remplissait son objectif,
  • pensée pour mobiliser le moins de matériel possible,
  • élaborée pour être utilisée de manière isolée, ou dans le cadre d’une série d’interventions, pour élaborer et construire un programme de prévention.

Après avoir édité en 2017 une mallette d’intervention à l’attention des professionnels formés à la BOAT, nous avons créé un support numérique pour poursuivre le développement du projet BOAT, avec des ressources en open acces, une offre de formation en blended-learning, un cloud BOAT accessible aux personnes formées et la perspective de créer, avec vous, un espace numérique collaboratif pour tous les acteurs de prévention des violences à caractères sexuel et/ou sexiste.

Vidéo explicative projet BOAT

Les violences sexuelles sont un problème de santé publique à travers le monde. Universelles, elles touchent tous les êtres humains et plus particulièrement les enfants et surtout les filles, les femmes et les personnes en situation de vulnérabilité. A Montpellier, une équipe pluriprofessionnelle du CHU, spécialisée en psychiatrie légale et tout particulièrement autour des violences sexuelles, a créé un centre ressources pour les intervenants auprès d'auteurs de violences sexuelles, le CRIAVS-LR.

Docteur Mathieu LACAMBRE, psychiatre, fondateur de la BOAT et responsable du projet BOAT, CRIAVS-LR, CHU Montpellier : une des missions du CRIAVS consiste à réduire l'incidence et la prévalence des violences sexuelles. C'est pourquoi, sur la base d'un recensement des outils francophones existants, nous avons structuré, avec nos partenaires, une boîte à outils de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste : la BOAT. La BOAT est un outil de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste et elle s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, à partir de l'âge de 5 ans, jusqu'à l'âge de 18 ans : infirmiers en milieu scolaire, enseignants, éducateurs, animateurs sportifs, toutes les personnes qui interviennent auprès des mineurs directement, seront les cibles privilégiées pour participer à ce projet de prévention avec la BOAT. Ainsi, les adultes sont notre cible immédiate et directe ,avec tous ces professionnels de l'enfance et notre cible définitive et indirecte, ce sont tous les enfants qui pourront bénéficier des effets de la BOAT. La BOAT propose aux professionnels des moyens de mettre en oeuvre des interventions efficaces de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste, en outillant les enfants de compétences, qui permettent de réduire cette incidence des violences à caractères sexuel et sexiste.

 

Cindy PRUD'HOMME, psychologue référente en prévention, CRIAVS-LR, CHU Montpellier : cette fiche est pour les tout-petits, les 5/7 ans et s'appelle "chut", pour qu'ils comprennent un peu ce qu'est un secret. Nous avons recensé les outils et programmes de prévention francophones existants, en tenant compte de la psycho-pathologie des auteurs de violences sexuelles, du modèle écologique en prévention, ainsi que du développement psycho-sexuel, affectif et cognitif de l'enfant. Dans un second temps, nous avons sélectionné et validé avec un CROP (Comité de Réflexion aux Outils de Prévention) les outils les plus adaptés. Nous les avons regroupés en 5 thématiques :

  • les compétences psycho-sociales,
  • relation et sexualité,
  • respect et différence,
  • du virtuel au réel,
  • compréhension et respect de la loi,

que nous avons ensuite déclinées par sous-thématiques.

 

Dans sa version papier, qui est sa première version, la BOAT est composée de 134 fiches activités, avec ou sans feuille de route, divisées en 4 tranches d'âges :

  • les 5/7 ans,
  • les 8/10 ans,
  • les 11/13 ans,
  • et les 14/18 ans.

Il y a aussi un glossaire, avec une bibliographie et un guide animateur, dans lequel sont proposés une fiche d'information destinée aux parents, un protocole de signalement et une fiche de projet synthétisée.

 

Pour utiliser la BOAT, il faut une formation en présentiel de 2 jours et demi, nécessaires afin de garantir son utilisation optimale. Il existe également une formation en blended-learning, qui mixe 7 modules de formation en e-learning et une journée en présentiel.

 

Il ne s'agit pas dans la BOAT d'aborder les violences sexuelles de manière frontale, directe, mais de manière indirecte en outillant les jeunes, en valorisant leur potentiel, leur savoir-être, leurs savoir-faire, afin qu'ils n'aient jamais besoin d'avoir recours aux violences, ni d'en être victimes.

 

La BOAT favorise le travail de coopération et de communication, par des outils variés et ludiques, tels que des jeux de rôle, de la relaxation, des quizz et des histoires. Le CHU de Montpellier, en partenariat avec la société Callimédia, lance un site Internet proposant une formation intégrant du e-learning, du présentiel, ainsi que des jeux pour vous tester.

 

Rejoignez la communauté BOAT !