Instances du projet

Pour construire la BOAT, le CRIAVS-LR a fédéré, en 2011, des acteurs locaux de prévention autour du projet, pour créer un Comité pluri-professionnel et multidisciplinaire de Réflexion d'Outils de Prévention : le CROP. Grâce à l’implication de l’ensemble des partenaires, le CROP a construit, pendant plusieurs années, les différentes étapes du projet BOAT, jusqu’à la fabrication de la première mallette d’intervention BOAT. 

Composition du CROP (2011-2017) :

  • ARS, Agence Régionale de Santé, Languedoc-Roussillon,
  • Conseil Départemental, Aide Social à l’Enfance (ASE) et Service Observatoire De l’Enfance en Danger (SODED), Hérault,
  • CRIAVS-LR, Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon, CHU Montpellier,
  • Rectorat d'Académie de Montpellier,
  • HOLISME, association de prévention, formation, santé-citoyenneté, Mauguio,
  • IREPS, Instance régionale d’éducation et de promotion de la santé, Languedoc Roussillon,
  • MDA, Maison Des Adolescents, Montpellier,
  • Philado, Montpellier,
  • PJJ, Protection Judiciaire de la Jeunesse, Hérault,
  • Via Voltaire, association Violences Conjugales, Montpellier.

En 2017, le CROP a été dissout et, dans les suites de ses travaux, nous avons constitué un groupe pluri-professionnel et multidisciplinaire d’experts pour accompagner les évolutions du projet BOAT (développement, mises à jour, collaborations de recherche…) : le Comité de Suivi Outils de Prévention(CSOP).

 

Voici sa composition :

 

CHU de MontpellierCRIAVS-LR : Centre Ressources pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles Languedoc-Roussillon, Département d'Urgences et Post-Urgences Psychiatriques, Pôle Affaires Institutionnelles et Communication, Extracteur d'innovation et Unité INSERM 1061, neuropsychiatrie : recherche épidémiologique et clinique, réseau PHILADO

Association Holisme : association de promotion de la santé et de prévention des risques liés aux comportements. Son objet est de donner aux usagers et aux professionnels des connaissances, des réflexions, des moyens d’évaluation sur les prises de risques et des pistes opérationnelles pour construire un processus dynamique de bien-être physique, psychique et social. Depuis 1996 l’association propose aux professionnels du secteur médico-social, éducatif et socioculturel,  des formations qui visent à développer les compétences nécessaires à la prévention des risques et la promotion de la santé des publics. Les principaux thèmes abordés au sein de l'association sont : les addictions, la vie affective et sexuelle, le mal-être/bien-être, le vivre ensemble et les nouveaux médias.

Maison Des AdolescentsMontpellier,

Direction de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ministère de la Justice Hérault,

UMR EFTS : l’unité Mixte de Recherche « Education, Formation, Travail, Savoirs » est sous la tutelle de l’université Toulouse Jean Jaurès et de l’École Nationale Supérieure de Formation de l’Enseignement Agricole. Elle fédère l’ensemble des chercheurs en éducation de l’Université de Toulouse autour de problématiques de recherche spécifiques et complémentaires, relatives aux processus d’éducation et de formation, au vécu et à la mise en œuvre du travail, à l'organisation et la diffusion des savoirs.

Via Voltaire accueille, soutient et accompagne des personnes en situation de fragilité sociale et de vulnérabilité. Elle accueille la souffrance et le mal-être associés, soutient le lien social et l’autonomie. Elle agit dans la lutte contre les violences conjugales et familiales et permet un espace de parole à celles et ceux qui y sont confrontés.