Savoir, Savoir-faire et Savoir-être au service de la prévention des violences sexuelles et sexistes avec la BOAT®
Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la Filière de Psychiatrie Légale et de la BOAT®
Au cours d’une formation à l’utilisation de la BOAT®, on apprend à manipuler les fiches et à s’en servir de la meilleure façon possible, à partir de situations concrètes.
Exemple de situation concrète au cours d'une formation à l'utilisation de la BOAT®
Par exemple, dans le cas d’un nude qui a circulé dans une classe de terminale, je vais utiliser la tranche d’âge 14/18 ans et associer trois interventions :
Mobilisation des savoir-faire
- une première qui mobilise des savoir-faire, avec des compétences psychosociales, autour de la prise de décision (sous-thématique), avec la fiche n°106 « Tu veux ou tu veux pas ? », ou encore autour des personnes ressources (sous-thématique), pour aller chercher quelqu’un qui pourra intervenir et limiter le phénomène de cyberharcèlement, avec la fiche n°108 « Autour de nous »,
Mobilisation des savoir-être
- j’associe à cette fiche, qui mobilise un savoir-faire, une fiche autour d’un savoir-être, par exemple la fiche n°120 « L’habit fait-il le moine ? », sur la sous-thématique de l’intimité et de la pudeur,
Apports de savoirs
- enfin, pour compléter et associer un savoir aux savoir-faire et savoir-être, nous allons énoncer et rappeler certains interdits dans la thématique « compréhension et respect de la loi », autour des sous-thématiques règles et normes, fiche n°132 « Devine qui vient dîner ce soir ? », ou violences, avec la fiche n°131 « N’insiste pas ».
Complémentarité des approches
Ainsi, en associant savoir-faire, savoir-être et savoir, nous pouvons renforcer l’efficacité des interventions de prévention des violences sexuelles et sexistes auprès de tous les mineurs.

