Interrompre le naufrage des mineurs vers les violences sexuelles

Le jeudi 17 novembre 2022 a eu lieu la journée régionale d'étude CRIAVS-ARA, sur la thématique « du comportement dit sexuel problématique à l'auteur de violence sexuelle : quelles dynamiques chez le mineur ? ». A cette occasion, le Docteur Mathieu LACAMBRE est intervenu sur la prévention des violences sexuelles. Voici le résumé de son intervention dans l’article ci-dessous.

Vous pouvez également visualiser l'intégralité de la présentation de Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la filière de psychiatrie légale au CHU de Montpellier et fondateur de la BOAT®, en visionnant la vidéo.  

L’exposition des mineurs à certains contenus favorise l’apparition de comportements sexuels problématiques :

Aujourd’hui, en terme d’exposition, les mineurs et en particulier les adolescents, sont très sollicités à travers des contenus (images, médias, réseaux sociaux) et vont se potentialiser entre eux, avec une entrée dans le champ du sexe, ou de la sexualité et de la pornographie à travers internet et les réseaux sociaux. Tout l’enjeu consiste à proposer des sous-titres à ces images qui, par elles-mêmes, créent parfois des violences auprès de mineurs qui n’étaient pas prêts, qui ne vont pas être en capacité de mentaliser et métaboliser ces sollicitations érotisées, sources d’excitation sexuelle. Voici la porte d’entrée des adolescents… Parfois, dès l’entrée au collège, voire avant, des mineurs ont accès à des écrans, se retrouvent seuls face à ces images et sont en difficulté pour pouvoir accéder à une entrée dans la sexualité qui soit adaptée ou harmonieuse. Cela favorise l’apparition de comportements sexuels problématiques, qui feront le lit de futures violences sexuelles.

Comment éviter le naufrage autour de ces grandes notions et rentrer dans une sexualité harmonieuse à l’adolescence ?

De nombreux concepts et notions doivent être abordés et intégrés autour du champ de l’entrée dans la sexualité, tels que le consentement, les cognitions, les dimensions psychosociales autour des stéréotypes, de la culture du viol, mais aussi les transformations liées à l’entrée dans l’adolescence (puberté…). Comment faire, lorsqu’on est mineur, adolescent, pour rentrer dans une sexualité harmonieuse et éviter de se noyer dans tous ces concepts ? Comment, en tant que professionnels travaillant auprès de mineurs, nous allons réussir à utiliser l’ensemble de ces concepts et de ces ressources ?

C’est ce qui est à l’origine de nos préoccupations avec la création de la BOAT® : la BOîte A ouTils® de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste ! Cette mallette a été éditée sur la base d’outils existants, qui ont prouvé leur efficacité à participer à la réduction des risques de violences sexuelles et/ou sexiste chez les mineurs et à renforcer leurs facteurs de protection. Ainsi, ils ne deviennent ni victimes, ni auteurs de violences à caractère sexuel et/ou sexiste.

La création du projet de prévention BOAT® :

Le projet BOAT® à son origine :

Nous avons, à partir de 2011, commencé à travailler sur un recensement des outils francophones existants, afin de les classer en fonction de leurs objectifs, mais aussi de leurs propriétés intrinsèques en terme d’efficacité. Puis, nous avons réuni au sein d’un CROP (Comité de Réflexion Outils de Prévention) l’ensemble des acteurs de prévention du Languedoc-Roussillon impliqués dans ce domaine, afin de pouvoir structurer progressivement la BOAT®. Notre projet s’adresse à tous les professionnels qui travaillent auprès de mineurs, pour qu’ils puissent participer de manière efficiente à la réduction des violences à caractères sexuel et/ou sexiste.

Pourquoi une formation à l’utilisation ? 

A l’issue de la création de cette BOAT®, nous avons structuré une formation, pour s’assurer de sa bonne utilisation et en éviter le mésusage. La BOAT® est relativement simple d’utilisation, sous la forme d’une sorte de « couteau-suisse ». Un couteau peut blesser et il s’agit de le manipuler avec précaution, surtout auprès d’une population mineure… De plus, elle peut être utilisée n’importe où, dans n’importe quel milieu écologique d’intervention (milieu scolaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse, foyer…).

Implication des partenaires locaux :

Les partenaires qui se sont impliqués dans le projet sont le Rectorat d’Académie de Montpellier, la Maison des Adolescents 34, le réseau Philado, mais aussi la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’importantes associations de prévention telles que l’association Via Voltaire et Holisme avec le soutien de l’Agence Régionale en Santé du Languedoc-Roussillon.

Le CROP a travaillé entre 2012 et 2018, avec la création d’une version 0 de la BOAT® en 2016. A partir de 2018, nous avons créé un CSOP (Comité Suivi Outil de Prévention), qui est le comité scientifique qui valide toutes les évolutions de la BOAT®. La BOAT® est évolutive et fait partie d’un grand projet collaboratif et participatif, puisque tous les utilisateurs peuvent participer à son développement et son amélioration.

Un projet porté par le CHU de Montpellier :

Le CRIAVS-LR a porté tout le projet depuis sa naissance, sous l’égide du CHU de Montpellier, puisque la BOAT® est une marque déposée, propriété intellectuelle du CHU de Montpellier.

C’est à partir de cette convergence d’intérêts, mais aussi de la mobilisation de l’ensemble de ces ressources, que cette mallette de 3,9 kg est née. Elle se décline aujourd’hui soit en mallette papier, soit sous la forme d’un cloud et contient, quel que soit le format :

  • 1 plateau de jeu,
  • 134 fiches activités, déclinées en 5 thématiques et 34 sous thématiques, avec 4 tranches d’âges, afin d’adapter les interventions,
  • 1 guide animateur,
  • 1 lettre d’information aux parents, qui sont systématiquement impliqués dans les interventions BOAT®,
  • 1 guide parents,
  • 1 protocole de signalement, puisque nous nous sommes aperçus que lorsqu’on intervient en prévention de ce type de violences, certaines interventions favorisent la révélation de faits, plus ou moins anciens, de violences subies ou agies,
  • 1 fiche d’évaluation de l’activité,
  • 1 glossaire et une bibliographie.

L’outil BOAT® en lui-même :

Les professionnels autour de la BOAT® :

A ce jour, plus de 400 professionnels travaillant auprès de mineurs ont été formés, tous champs confondus (sanitaire, social, éducatif et de la justice) et 8 formateurs labellisés à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM.

Trois professionnels du CRIAVS-LR sont dédiés à la BOAT® : une personne chargée du développement numérique, Madame Clotilde CHARREIRE, une psychologue, Eve MONTALTI, chargée du soutien dans la formation et auprès de tous les intervenants de la BOAT® et enfin, moi-même, Mathieu LACAMBRE, afin de développer, soutenir, encadrer et former à l’utilisation de cet outil.

Dans quel type de prévention se situe la BOAT® ?  

La BOAT® se positionne en prévention primaire universelle, avant qu’un problème ne se présente, pour tous les mineurs et il ne s’agit pas de s’attacher qu’à l’âge biologique, mais plutôt à l’âge du développement psychosexuel et affectif du sujet pour lequel nous allons intervenir.

Cela est tout à fait complémentaire à d’autres interventions de prévention secondaire, comme le numéro national STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention), le 0 806 23 10 63, porté par la Fédération Française des CRIAVS, pour toutes les personnes attirées sexuellement par les mineurs.

Les CRIAVS favorisent quant à eux le soutien des professionnels qui participent à la prise en charge des agresseurs sexuels, dont quelques équipes qui proposent directement une prise en charge de ces auteurs de violences sexuelles. Au CRIAVS-LR de Montpellier, nous proposons une prise en charge de toutes les personnes qui auraient commis des faits de violences sexuelles. Nous sommes dans de la prévention tertiaire.

Il existe donc trois niveaux de prévention complémentaires, mais, grâce à la BOAT®, nous participons à la révélation, c’est-à-dire au dépistage de violences subies ou agies et donc à la prise en charge et l’orientation de tous ces mineurs en difficulté et/ou en danger.

5 thématiques principales :

La BOAT® est déclinée en 4 tranches d’âge, chacune avec un univers graphique adapté et suivant 5 thématiques (une couleur pour chaque thématique principale) : en vert, les « compétences psychosociales » (nous nous sommes appuyés sur ce qui avait été démontré en terme de prévention par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)), des valeurs encadrant « respect et différence » en orange, mais aussi des notions en jaune autour de « relations et sexualité », un volet de couleur grise « du virtuel au réel » et enfin, en bleu, « compréhension et respect de la loi ».

Comment est structurée une fiche activité ?

 

Voici le descriptif d’une fiche d’activité (sachant qu’elles sont toutes structurées de la même manière) : je vous décris ici la fiche n°1, qui s’appelle « Dominos Humains », avec une iconographie spécifique en fonction de la tranche d’âge, ici, les 5-7 ans, dont la thématique principale, de couleur verte, est « compétences psychosociales » en horizontal en haut à droite et la sous thématique « connaissance de soi », en vertical sur le bas de la tranche droite de la fiche. Sont mentionnés dans le corps de la fiche les objectifs de l’intervention, les différentes étapes de son déroulement, ainsi qu’un petit mot pour aider l’intervenant à conclure son intervention.

Sur le côté droit, un sablier de couleur, qui indique le temps nécessaire pour la réalisation de l’intervention (3 couleurs possibles, vert, au maximum 1 h 30, orange, entre 1 h 30 et 2 h et rouge, pour une activité qui dure au moins 2 h, voire qu’il sera nécessaire de scinder en plusieurs interventions). Sur le même côté droit, en dessous du sablier, apparaît le matériel nécessaire à l’intervention, le moins possible, c’est vraiment l’esprit de la BOAT® : papier crayon pour les interventions ! Chaque professionnel peut s’approprier la fiche et l’enrichir avec ses propres supports, par exemple, avec les adolescents, on pourrait faire du théâtre forum, des matchs d’improvisation… à partir du moment où l’intervenant a compris les objectifs de la fiche et les étapes de son déroulement et qu’il s’assure du suivi de la mise en œuvre de cette fiche, avec une évaluation à l’issue de l’intervention.

Pour retrouver les fiches les plus adaptées en fonction des thématiques et des problématiques, nous avons également créé une arborescence, appelée « tableau synoptique », incluse dans le guide animateur, où sont regroupées l’ensemble des fiches classées par tranches d’âges (4), thématiques (5) et sous thématiques (34). Certaines fiches sont agrémentées d’un pictogramme « attention danger », puisque ces fiches favorisent la révélation de violences subies ou agies et nécessitent une attention particulière. C’est bien d’ailleurs pour cela que nous formons les professionnels à l’intervention, mais aussi au recueil de la parole des victimes ou auteurs et aux procédures de signalements, en fonction des établissements bien entendu, avec les bases juridiques pour pouvoir orienter un mineur qui aurait été victime ou auteur de violences sexuelles et/ou sexistes.

L’importance de la préparation de l’action de prévention :

Avant d’intervenir dans une structure pour une action de prévention, il est nécessaire de préparer chaque intervention (cela représente en moyenne 30 à 50 % de l’intervention). Pour cela, nous avons mis à disposition des utilisateurs de la BOAT® une fiche d’élaboration de projet, complétée à partir d’un constat partagé entre l’institution et l’intervenant. Ainsi, l’intervenant va construire et structurer une intervention, avec 1 à 3 fiches, pour créer un combo et développer des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, qui, en s’agrégeant entre eux, vont se potentialiser et améliorer l’efficacité de l’intervention de prévention. Chaque intervention est réfléchie et structurée, afin qu’elle soit la plus efficiente possible, dans l’intérêt des mineurs.

A l’issue de l’intervention, l’intervenant doit compléter une « fiche de recueil d’intervention », qui permet d’évaluer le cadre, la préparation, le déroulement et le débriefing de l’intervention. Nous proposons aux intervenants qu’ils nous fassent parvenir, s’ils le souhaitent, ces fiches d’intervention à l’occasion d’inter-visios trimestrielles, afin d’améliorer l’offre et d’aider ceux qui seraient soit en difficulté, soit en questionnements à l’issue de leur intervention.  

Et aujourd’hui, de quoi est composée la BOAT® ?  

Aujourd’hui, le projet BOAT® se décline sous la forme de  :

  • une mallette papier,
  • un cloud contenant l’ensemble de la BOAT® numérique,
  • des formations :
    • à l’utilisation :
      • soit en strictement présentiel, sur 2 jours et demi,
      • soit en blended-learning, mixant 7 modules et quizz de e-learning et 1 journée en présentiel,
      • soit en 100 % digital (puisque nous avons eu des demandes qui émanaient de plusieurs milliers de kilomètres), mixant 7 modules et quizz de e-learning et 1 journée de classroom virtuelle via Teams,
    • d’inter-visios trimestrielles, avec les reprises et analyses de situations. Ainsi, il est possible de partager ce qui fonctionne, d’enrichir les interventions de chacun…
    • des sessions annuelles de recyclage pour les utilisateurs et les formateurs, qui permettent de partager toutes les mises à jour des fiches, les évolutions et améliorations, mais aussi les évolutions autour de la recherche,
    • de formateur BOAT®, afin d’être labellisé formateur à la BOAT® et pouvoir prodiguer des formations à l’utilisation de la BOAT® en présentiel,
  • un site Internet,
  • une newsletter trimestrielle,
  • des collaborations à venir autour de la traduction de la BOAT® en arabe (dans la culture et dans la langue) avec le Liban,
  • des projets de recherche, dont une étude multicentrique prospective en établissement scolaire, la recherche « The BOAT® effect ». Elle se déroulera au sein de collèges défavorisés, afin d’évaluer l’évolution de l’incidence des violences recueillies à partir des conseils de discipline, sur 3 ans, en comparant après randomisation les établissements qui bénéficieront de la BOAT® à des établissements qui n’en bénéficieront pas. Nous avons déjà évalué chaque fiche, mais souhaiterions évaluer le projet dans son ensemble.

Pour conclure… 

Aujourd’hui, la BOAT® s’inscrit clairement dans le champ de la prévention, mais s’articule avec la Promotion en Santé et l’Education de la Santé, en particulier l’Education Positive en Santé Sexuelle, avec une entrée dans la sexualité qui soit la plus favorable possible. Elle peut être utilisée en petits groupes, en individuel et peut être « détournée », avec parcimonie et intelligence, pour pouvoir favoriser des interventions en Promotion de la Santé. Toute cette complémentarité est à construire et l’objectif de la BOAT® est de proposer ce « couteau suisse » de prévention, le plus général et générique possible et qui s’adapte à n’importe quelle situation, à condition de se l’approprier et d’être formé à son utilisation.

Vous pouvez également visualiser l'intégralité de la présentation de Mathieu LACAMBRE, psychiatre responsable de la filière de psychiatrie légale au CHU de Montpellier et fondateur de la BOAT®, en visionnant la vidéo.  

L’exposition des mineurs à certains contenus favorise l’apparition de comportements sexuels problématiques :

Aujourd’hui, en terme d’exposition, les mineurs et en particulier les adolescents, sont très sollicités à travers des contenus (images, médias, réseaux sociaux) et vont se potentialiser entre eux, avec une entrée dans le champ du sexe, ou de la sexualité et de la pornographie à travers internet et les réseaux sociaux. Tout l’enjeu consiste à proposer des sous-titres à ces images qui, par elles-mêmes, créent parfois des violences auprès de mineurs qui n’étaient pas prêts, qui ne vont pas être en capacité de mentaliser et métaboliser ces sollicitations érotisées, sources d’excitation sexuelle. Voici la porte d’entrée des adolescents… Parfois, dès l’entrée au collège, voire avant, des mineurs ont accès à des écrans, se retrouvent seuls face à ces images et sont en difficulté pour pouvoir accéder à une entrée dans la sexualité qui soit adaptée ou harmonieuse. Cela favorise l’apparition de comportements sexuels problématiques, qui feront le lit de futures violences sexuelles.

Comment éviter le naufrage autour de ces grandes notions et rentrer dans une sexualité harmonieuse à l’adolescence ?

De nombreux concepts et notions doivent être abordés et intégrés autour du champ de l’entrée dans la sexualité, tels que le consentement, les cognitions, les dimensions psychosociales autour des stéréotypes, de la culture du viol, mais aussi les transformations liées à l’entrée dans l’adolescence (puberté…). Comment faire, lorsqu’on est mineur, adolescent, pour rentrer dans une sexualité harmonieuse et éviter de se noyer dans tous ces concepts ? Comment, en tant que professionnels travaillant auprès de mineurs, nous allons réussir à utiliser l’ensemble de ces concepts et de ces ressources ?

C’est ce qui est à l’origine de nos préoccupations avec la création de la BOAT® : la BOîte A ouTils® de prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste ! Cette mallette a été éditée sur la base d’outils existants, qui ont prouvé leur efficacité à participer à la réduction des risques de violences sexuelles et/ou sexiste chez les mineurs et à renforcer leurs facteurs de protection. Ainsi, ils ne deviennent ni victimes, ni auteurs de violences à caractère sexuel et/ou sexiste.

La création du projet de prévention BOAT® :

Le projet BOAT® à son origine :

Nous avons, à partir de 2011, commencé à travailler sur un recensement des outils francophones existants, afin de les classer en fonction de leurs objectifs, mais aussi de leurs propriétés intrinsèques en terme d’efficacité. Puis, nous avons réuni au sein d’un CROP (Comité de Réflexion Outils de Prévention) l’ensemble des acteurs de prévention du Languedoc-Roussillon impliqués dans ce domaine, afin de pouvoir structurer progressivement la BOAT®. Notre projet s’adresse à tous les professionnels qui travaillent auprès de mineurs, pour qu’ils puissent participer de manière efficiente à la réduction des violences à caractères sexuel et/ou sexiste.

Pourquoi une formation à l’utilisation ? 

A l’issue de la création de cette BOAT®, nous avons structuré une formation, pour s’assurer de sa bonne utilisation et en éviter le mésusage. La BOAT® est relativement simple d’utilisation, sous la forme d’une sorte de « couteau-suisse ». Un couteau peut blesser et il s’agit de le manipuler avec précaution, surtout auprès d’une population mineure… De plus, elle peut être utilisée n’importe où, dans n’importe quel milieu écologique d’intervention (milieu scolaire, Protection Judiciaire de la Jeunesse, foyer…).

Implication des partenaires locaux :

Les partenaires qui se sont impliqués dans le projet sont le Rectorat d’Académie de Montpellier, la Maison des Adolescents 34, le réseau Philado, mais aussi la Protection Judiciaire de la Jeunesse, d’importantes associations de prévention telles que l’association Via Voltaire et Holisme avec le soutien de l’Agence Régionale en Santé du Languedoc-Roussillon.

Le CROP a travaillé entre 2012 et 2018, avec la création d’une version 0 de la BOAT® en 2016. A partir de 2018, nous avons créé un CSOP (Comité Suivi Outil de Prévention), qui est le comité scientifique qui valide toutes les évolutions de la BOAT®. La BOAT® est évolutive et fait partie d’un grand projet collaboratif et participatif, puisque tous les utilisateurs peuvent participer à son développement et son amélioration.

Un projet porté par le CHU de Montpellier :

Le CRIAVS-LR a porté tout le projet depuis sa naissance, sous l’égide du CHU de Montpellier, puisque la BOAT® est une marque déposée, propriété intellectuelle du CHU de Montpellier.

C’est à partir de cette convergence d’intérêts, mais aussi de la mobilisation de l’ensemble de ces ressources, que cette mallette de 3,9 kg est née. Elle se décline aujourd’hui soit en mallette papier, soit sous la forme d’un cloud et contient, quel que soit le format :

  • 1 plateau de jeu,
  • 134 fiches activités, déclinées en 5 thématiques et 34 sous thématiques, avec 4 tranches d’âges, afin d’adapter les interventions,
  • 1 guide animateur,
  • 1 lettre d’information aux parents, qui sont systématiquement impliqués dans les interventions BOAT®,
  • 1 guide parents,
  • 1 protocole de signalement, puisque nous nous sommes aperçus que lorsqu’on intervient en prévention de ce type de violences, certaines interventions favorisent la révélation de faits, plus ou moins anciens, de violences subies ou agies,
  • 1 fiche d’évaluation de l’activité,
  • 1 glossaire et une bibliographie.

L’outil BOAT® en lui-même :

Les professionnels autour de la BOAT® :

A ce jour, plus de 400 professionnels travaillant auprès de mineurs ont été formés, tous champs confondus (sanitaire, social, éducatif et de la justice) et 8 formateurs labellisés à travers la France métropolitaine et les DOM-TOM.

Trois professionnels du CRIAVS-LR sont dédiés à la BOAT® : une personne chargée du développement numérique, Madame Clotilde CHARREIRE, une psychologue, Eve MONTALTI, chargée du soutien dans la formation et auprès de tous les intervenants de la BOAT® et enfin, moi-même, Mathieu LACAMBRE, afin de développer, soutenir, encadrer et former à l’utilisation de cet outil.

Dans quel type de prévention se situe la BOAT® ?  

La BOAT® se positionne en prévention primaire universelle, avant qu’un problème ne se présente, pour tous les mineurs et il ne s’agit pas de s’attacher qu’à l’âge biologique, mais plutôt à l’âge du développement psychosexuel et affectif du sujet pour lequel nous allons intervenir.

Cela est tout à fait complémentaire à d’autres interventions de prévention secondaire, comme le numéro national STOP (Service Téléphonique d’Orientation et de Prévention), le 0 806 23 10 63, porté par la Fédération Française des CRIAVS, pour toutes les personnes attirées sexuellement par les mineurs.

Les CRIAVS favorisent quant à eux le soutien des professionnels qui participent à la prise en charge des agresseurs sexuels, dont quelques équipes qui proposent directement une prise en charge de ces auteurs de violences sexuelles. Au CRIAVS-LR de Montpellier, nous proposons une prise en charge de toutes les personnes qui auraient commis des faits de violences sexuelles. Nous sommes dans de la prévention tertiaire.

Il existe donc trois niveaux de prévention complémentaires, mais, grâce à la BOAT®, nous participons à la révélation, c’est-à-dire au dépistage de violences subies ou agies et donc à la prise en charge et l’orientation de tous ces mineurs en difficulté et/ou en danger.

5 thématiques principales :

La BOAT® est déclinée en 4 tranches d’âge, chacune avec un univers graphique adapté et suivant 5 thématiques (une couleur pour chaque thématique principale) : en vert, les « compétences psychosociales » (nous nous sommes appuyés sur ce qui avait été démontré en terme de prévention par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)), des valeurs encadrant « respect et différence » en orange, mais aussi des notions en jaune autour de « relations et sexualité », un volet de couleur grise « du virtuel au réel » et enfin, en bleu, « compréhension et respect de la loi ».

Comment est structurée une fiche activité ?

 

Voici le descriptif d’une fiche d’activité (sachant qu’elles sont toutes structurées de la même manière) : je vous décris ici la fiche n°1, qui s’appelle « Dominos Humains », avec une iconographie spécifique en fonction de la tranche d’âge, ici, les 5-7 ans, dont la thématique principale, de couleur verte, est « compétences psychosociales » en horizontal en haut à droite et la sous thématique « connaissance de soi », en vertical sur le bas de la tranche droite de la fiche. Sont mentionnés dans le corps de la fiche les objectifs de l’intervention, les différentes étapes de son déroulement, ainsi qu’un petit mot pour aider l’intervenant à conclure son intervention.

Sur le côté droit, un sablier de couleur, qui indique le temps nécessaire pour la réalisation de l’intervention (3 couleurs possibles, vert, au maximum 1 h 30, orange, entre 1 h 30 et 2 h et rouge, pour une activité qui dure au moins 2 h, voire qu’il sera nécessaire de scinder en plusieurs interventions). Sur le même côté droit, en dessous du sablier, apparaît le matériel nécessaire à l’intervention, le moins possible, c’est vraiment l’esprit de la BOAT® : papier crayon pour les interventions ! Chaque professionnel peut s’approprier la fiche et l’enrichir avec ses propres supports, par exemple, avec les adolescents, on pourrait faire du théâtre forum, des matchs d’improvisation… à partir du moment où l’intervenant a compris les objectifs de la fiche et les étapes de son déroulement et qu’il s’assure du suivi de la mise en œuvre de cette fiche, avec une évaluation à l’issue de l’intervention.

Pour retrouver les fiches les plus adaptées en fonction des thématiques et des problématiques, nous avons également créé une arborescence, appelée « tableau synoptique », incluse dans le guide animateur, où sont regroupées l’ensemble des fiches classées par tranches d’âges (4), thématiques (5) et sous thématiques (34). Certaines fiches sont agrémentées d’un pictogramme « attention danger », puisque ces fiches favorisent la révélation de violences subies ou agies et nécessitent une attention particulière. C’est bien d’ailleurs pour cela que nous formons les professionnels à l’intervention, mais aussi au recueil de la parole des victimes ou auteurs et aux procédures de signalements, en fonction des établissements bien entendu, avec les bases juridiques pour pouvoir orienter un mineur qui aurait été victime ou auteur de violences sexuelles et/ou sexistes.

L’importance de la préparation de l’action de prévention :

Avant d’intervenir dans une structure pour une action de prévention, il est nécessaire de préparer chaque intervention (cela représente en moyenne 30 à 50 % de l’intervention). Pour cela, nous avons mis à disposition des utilisateurs de la BOAT® une fiche d’élaboration de projet, complétée à partir d’un constat partagé entre l’institution et l’intervenant. Ainsi, l’intervenant va construire et structurer une intervention, avec 1 à 3 fiches, pour créer un combo et développer des savoirs, des savoir-faire et savoir-être, qui, en s’agrégeant entre eux, vont se potentialiser et améliorer l’efficacité de l’intervention de prévention. Chaque intervention est réfléchie et structurée, afin qu’elle soit la plus efficiente possible, dans l’intérêt des mineurs.

A l’issue de l’intervention, l’intervenant doit compléter une « fiche de recueil d’intervention », qui permet d’évaluer le cadre, la préparation, le déroulement et le débriefing de l’intervention. Nous proposons aux intervenants qu’ils nous fassent parvenir, s’ils le souhaitent, ces fiches d’intervention à l’occasion d’inter-visios trimestrielles, afin d’améliorer l’offre et d’aider ceux qui seraient soit en difficulté, soit en questionnements à l’issue de leur intervention.  

Et aujourd’hui, de quoi est composée la BOAT® ?  

Aujourd’hui, le projet BOAT® se décline sous la forme de  :

  • une mallette papier,
  • un cloud contenant l’ensemble de la BOAT® numérique,
  • des formations :
    • à l’utilisation :
      • soit en strictement présentiel, sur 2 jours et demi,
      • soit en blended-learning, mixant 7 modules et quizz de e-learning et 1 journée en présentiel,
      • soit en 100 % digital (puisque nous avons eu des demandes qui émanaient de plusieurs milliers de kilomètres), mixant 7 modules et quizz de e-learning et 1 journée de classroom virtuelle via Teams,
    • d’inter-visios trimestrielles, avec les reprises et analyses de situations. Ainsi, il est possible de partager ce qui fonctionne, d’enrichir les interventions de chacun…
    • des sessions annuelles de recyclage pour les utilisateurs et les formateurs, qui permettent de partager toutes les mises à jour des fiches, les évolutions et améliorations, mais aussi les évolutions autour de la recherche,
    • de formateur BOAT®, afin d’être labellisé formateur à la BOAT® et pouvoir prodiguer des formations à l’utilisation de la BOAT® en présentiel,
  • un site Internet,
  • une newsletter trimestrielle,
  • des collaborations à venir autour de la traduction de la BOAT® en arabe (dans la culture et dans la langue) avec le Liban,
  • des projets de recherche, dont une étude multicentrique prospective en établissement scolaire, la recherche « The BOAT® effect ». Elle se déroulera au sein de collèges défavorisés, afin d’évaluer l’évolution de l’incidence des violences recueillies à partir des conseils de discipline, sur 3 ans, en comparant après randomisation les établissements qui bénéficieront de la BOAT® à des établissements qui n’en bénéficieront pas. Nous avons déjà évalué chaque fiche, mais souhaiterions évaluer le projet dans son ensemble.

Pour conclure… 

Aujourd’hui, la BOAT® s’inscrit clairement dans le champ de la prévention, mais s’articule avec la Promotion en Santé et l’Education de la Santé, en particulier l’Education Positive en Santé Sexuelle, avec une entrée dans la sexualité qui soit la plus favorable possible. Elle peut être utilisée en petits groupes, en individuel et peut être « détournée », avec parcimonie et intelligence, pour pouvoir favoriser des interventions en Promotion de la Santé. Toute cette complémentarité est à construire et l’objectif de la BOAT® est de proposer ce « couteau suisse » de prévention, le plus général et générique possible et qui s’adapte à n’importe quelle situation, à condition de se l’approprier et d’être formé à son utilisation.