CRIAVS : La BOAT, une boîte à outils pour prévenir les violences sexuelles
Une des missions du CRIAVS consiste à réduire l'incidence et la prévalence des violences sexuelles. C'est pourquoi, sur la base d'un recensement des outils francophones existants, nous avons structuré, avec nos partenaires, une BOîte A ouTils de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste : la BOAT, qui s'adresse à tous les professionnels de l'enfance et de l'adolescence, à partir de l'âge de 5 ans, jusqu'à l'âge de 18 ans : infirmiers en milieu scolaire, enseignants, éducateurs, animateurs sportifs, toutes les personnes qui interviennent auprès des mineurs directement, seront les cibles privilégiées pour participer à ce projet de prévention avec la BOAT. Ainsi, les adultes sont notre cible immédiate et directe, avec tous ces professionnels de l'enfance, mais notre cible définitive et indirecte, ce sont tous les enfants qui pourront bénéficier des effets de la BOAT.
La BOAT propose aux professionnels des moyens de mettre en oeuvre des interventions efficaces de prévention des violences à caractères sexuel et sexiste, en outillant les enfants de compétences, qui permettent de réduire cette incidence des violences à caractères sexuel et sexiste.
Il ne s'agit pas dans la BOAT d'aborder les violences sexuelles de manière frontale, directe, mais de manière indirecte en outillant les jeunes, en valorisant leur potentiel, leur savoir-être, leurs savoir-faire, afin qu'ils n'aient jamais besoin d'avoir recours aux violences, ni d'en être victimes.
La BOAT favorise le travail de coopération et de communication, par des outils variés et ludiques, tels que des jeux de rôle, de la relaxation, des quizz et des histoires.
Rejoignez la communauté BOAT !