Evénement

Journée internationale francophone des violences sexuelles : "Helplines, un appel qui sauve ?" du 01/07/2022

La prévention des violences sexuelles est un enjeu majeur de sécurité et de santé publiques. Son efficacité tient dans une articulation d’interventions diversifiées et combinées entre la prévention primaire, secondaire et tertiaire. C’est dans ce sens que la FFCRIAVS a mis en place depuis 2020 le dispositif STOP.

Publié le

Ce dispositif a été mis en place avec le soutien du Secrétariat d’Etat à la Protection de l’Enfance et des Familles et le Ministère des Solidarités et de la Santé, désormais rebaptisé à dessein Ministère de la Santé et de la Prévention. Ce service téléphonique d’orientation et de prévention s’adresse en effet aux personnes attirées sexuellement par les enfants, vise à éviter le passage à l’acte et permet donc enfin d’agir à la source des violences sexuelles.

Tous unis pour lutter contre les violences sexuelles commises sur les enfants, les équipes de soin francophones (Belgique, Suisse, Québec, France) ayant mis en place des dispositifs similaires, travaillent désormais conjointement pour alimenter la recherche et améliorer les pratiques professionnelles.

La journée d’étude « Helpline : un appel qui sauve ? » s'est tenue le 1er juillet 2022 à l’Auditorium du Ministère de la Santé et de la Prévention et a permis d’interroger l’inscription de ces dispositifs dans les parcours de prévention impliquant tous les acteurs.

Suite à la synthèse et la conclusion de M. Edouard Durand, président de la CIIVISE, l’ensemble des équipes de soin francophones ont signé la Charte internationale encadrant les Lignes d’écoute destinées aux personnes aux prises avec des fantasmes sexuels déviants ou attirées par des mineur(e)s. Cet évènement inédit à l’international s’est inscrit dans la nécessité, plus que jamais, de dessiner un cap en commun comprenant des recommandations propres à cette problématique.