Avec le démarrage du projet de recherche « The BOAT® effect » en septembre 2024, qui vise à évaluer l'impact du programme de prévention BOAT® sur l'incidence des violences en milieu scolaire, nous avons mis-en-place, sur la plateforme BOAT® UPility, une organisation spécifique pour chaque centre associé. Concrètement, cela signifie que les CRIAVS d’ARA, d’EPS Ville Evrard Île-de-France Pôle Est, de Lorraine, de Midi-Pyrénées et l’URSAVS de Lille, qui sont les cinq centres associés au CRIAVS-LR dans le cadre du projet de recherche, disposent chacun de leur propre espace sur la plateforme. Cet accès leur permet de bénéficier d’outils dédiés, tels que la gestion des formations, le suivi des apprenants et des statistiques personnalisées.
Un outil conçu pour accompagner les formateurs labellisés BOAT® au quotidien
Assurer des formations à l’utilisation de la BOAT® en tant que formateur labellisé implique de nombreuses responsabilités : organiser les sessions, suivre les inscriptions, veiller au bon déroulement des formations, s’assurer que chaque professionnel formé acquiert les compétences nécessaires... Ces tâches demandent du temps et une gestion rigoureuse.
Afin de faciliter cette organisation, un processus dédié a été établi et la plateforme numérique BOAT® UPility a été développée. En centralisant les outils essentiels, elle permet aux formateurs de se concentrer sur leur mission principale : former les professionnels travaillant au contact de mineurs âgés de 5 à 18 ans.
Une gestion optimisée des sessions de formation
Dans le cadre de chaque formation dispensée par un formateur BOAT® labellisé, l’équipe de la BOAT® CRIAVS-LR prend en charge plusieurs étapes essentielles pour garantir une gestion optimale. Cela inclut la création des sessions de formation, l’inscription des apprenants via l’intégration de leurs fichiers, ainsi que l’ouverture des droits au e-learning et aux ressources numériques BOAT®. Cette organisation permet aux formateurs labellisés d’accéder facilement à leur session, de suivre la progression des apprenants grâce à des statistiques personnalisées et d’assurer la gestion administrative via la plateforme (émargement, questionnaires, évaluations de la formation…).
Un suivi facilité pour les formateurs
Avec la plateforme BOAT® UPility, les formateurs labellisés ont une vision claire sur l’avancement de leurs apprenants. Depuis un tableau de bord, ils suivent l’évolution de chaque participant, accèdent aux feuilles d’émargement, aux questionnaires pré et post-formation et aux évaluations qualité. Ils peuvent ainsi repérer les éventuelles difficultés et adapter leur accompagnement en conséquence.
L’outil intègre également un système de notifications automatiques, envoyées aux apprenants à chaque étape clef. Ces rappels, pour lesquels les formateurs labellisés sont en copie, leur permettent de mieux comprendre l’univers BOAT®.
Un défi technique et organisationnel
La mise en place des organisations sur la plateforme numérique BOAT® UPility n’a pas été un long fleuve tranquille. Au départ, il a fallu dupliquer, pour chacune d’elles, l’ensemble des éléments intégrés à la plateforme de base au fil des dernières années : notifications automatiques, ressources numériques, modules e-learning… Un travail conséquent, accompagné de nombreux ajustements techniques.
Le CRIAVS Lorraine a été le premier centre associé à prodiguer des formations à l’utilisation de la BOAT® en blended-learning dans le cadre du projet de recherche The BOAT® effect. Ce rôle de précurseur n’a pas été sans défis : de nombreux bugs ont marqué les débuts de l’outil, nécessitant des ajustements constants. Aujourd’hui encore, nous poursuivons ce travail collaboratif avec l’ensemble des centres associés engagés à nos côtés dans la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste et la société Callimedia, pour améliorer la plateforme et optimiser son fonctionnement. Progressivement, nous affinons notre organisation et trouvons notre vitesse de croisière !
Des évolutions à venir sur la plateforme BOAT® UPility
Des évolutions importantes sont en préparation pour améliorer l’utilisation de la plateforme BOAT® UPility. L’une des avancées majeures concernera l’automatisation des certificats de formation : alors qu’ils sont actuellement créés manuellement sous Word, ils seront bientôt générés directement par la plateforme. Ce changement permettra de gagner du temps et de simplifier leur gestion.
Par ailleurs, le CRIAVS-LR continue d’optimiser ses outils et s’attaque à un problème clef : certains apprenants rencontrent des blocages dans leur parcours e-learning. Un travail approfondi a été lancé depuis quelques mois pour identifier et résoudre ces difficultés, afin de rendre la formation plus fluide et accessible à tous.
La Fondation Action Enfance rejoint l’aventure
La Fondation Action Enfance a récemment rejoint l’aventure des formateurs BOAT®, marquant une nouvelle étape dans la diffusion du programme auprès des professionnels de terrain. Caroline et Aïcha, formatrices BOAT® labellisées, s’apprêtent à animer leur toute première formation à l’utilisation de la BOAT® en blended-learning. Ce parcours de formation, conçu pour allier apprentissage en ligne et mise en pratique en présentiel, bénéficiera à dix de leurs collègues. La journée en présentiel est d’ores et déjà programmée pour le 3 avril prochain et les modules et quizz e-learning débutés !
Toute l’équipe de la BOAT® CRIAVS-LR se réjouit de voir des professionnels engagés auprès des mineurs s’investir dans la démarche et devenir, à leur tour, formateurs BOAT® labellisés. Leur implication contribue activement à la prévention des violences à caractère sexuel et/ou sexiste et permet d’élargir encore la communauté des acteurs de prévention. Si vous souhaitez également rejoindre l’aventure, rendez-vous sur notre site Internet en cliquant ici.
