Communauté des acteurs de prévention

Participez à la recherche BOAT

Notre lettre d’intention a été retenue dans le cadre de l'appel à projet PREPS 2021, pour le financement d’une étude interventionnelle prospective multicentrique randomisée, baptisée « the BOAT® effect ».

Nous avons pour ambition d'évaluer l'efficacité de la BOAT® en milieu scolaire.

En effet, l’objectif principal de l’étude "the BOAT® effect" consiste à mesurer l’impact des interventions de prévention BOAT® sur l'évolution de l’incidence des comportements violents au collège, à partir du recueil de l'activité des conseils de discipline.

Nos objectifs secondaires ciblent  :

• les élèves : évaluation du bien être, des idées suicidaires, des addictions, des comportements sexuels à risques,
  • les enseignants : stress perçu au travail et climat scolaire,
  • les processus d'implémentation du projet de prévention en milieu scolaire : volet qualitatif selon la méthode GEASE.

Le projet est coordonné par le CHU de Montpellier, en collaboration avec les CRIAVS Midi-Pyrénées, Auvergne-Rhône-Alpes, Nord Pas de Calais, Lorraine et Ile de France.

Chaque centre (CRIAVS) inclura 10 collèges défavorisés ou très défavorisés (selon l’Indice de Position Sociale), présentant au minimum 10 évènements graves l’année précédant le début de l’étude. Les collèges participant à l’étude seront randomisés en deux groupes :

• 1. Un groupe expérimental (BOAT® +) : composé des 30 collèges qui bénéficieront de l’intervention BOAT®. Cela consiste à former l’équipe pédagogique de l’établissement à l’utilisation de la BOAT®,
  • 2. Un groupe contrôle (BOAT® -) : composé également de 30 collège, où aucune intervention, ni suivi particulier ne seront réalisés.

Chaque centre (CRIAVS) préalablement formé à la BOAT® (utilisateur, puis formateur labellisé), formera à son tour les équipes pédagogiques des établissements randomisés dans le bras interventionnel (cible directe de l’intervention).

Le recueil des incidents violents sera réalisé, de manière anonyme, via le logiciel "Prodis" de l’Education Nationale, qui recense tous les conseils de discipline.

La durée du projet est estimée à 60 mois, avec une mise en oeuvre effective pour la rentrée scolaire 2023. En cas d'effet significatif de l'utilisation de la BOAT®, toutes les équipes pédagogiques du groupe contrôle bénéficieront d'une formation à son utilisation, ainsi que l'accès aux ressources BOAT®.

Ce projet de recherche est financé par la Direction Générale de l'Organisation des Soins (DGOS), pour un montant de 964 340,90 €.  Cette étude va être coordonnée par la Direction de la Recherche Clinique du CHU de Montpellier.

Nous avons pour ambition d'évaluer l'efficacité de la BOAT® en milieu scolaire.

Nos objectifs secondaires ciblent  :

• les enseignants : stress perçu au travail et climat scolaire,

Ce projet de recherche est financé par la Direction Générale de l'Organisation des Soins (DGOS), pour un montant de 964 340,90 €.  Cette étude est coordonnée par la Direction de la Recherche Clinique du CHU de Montpellier.

Dans le cadre d’un partenariat de recherche avec l’Unité Mixte de Recherche (UMR) Éducation, Formation, Travail, Savoirs (EFTS), de l’Université II Jean-Jaurès de Toulouse, nous proposons à tous les professionnels formés à la BOAT de participer à une recherche qualitative sur l’utilisation de la BOAT, avec des groupes d’analyse de pratique.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter : sec-BOAT@chu-montpellier.fr.

De plus, dans le cadre d’appels à projets de recherches (Santé Publique, Programme de Recherche Hospitalier, ANR…), nous avons déposé des lettres d’intention pour financer une évaluation des effets de la BOAT sur les violences au collège, à l'occasion d’une étude prospective contrôlée randomisée multicentrique.